mardi 7 mai 2019

Premiers pas en biodynamie

C'est par une après-midi un peu fraîche d’avril que nous avons été accueillis par Marie Pierre et Hubert à Pencran. C’est là que Jacques Rivoalan « agriculteur passionné » de l’association « Buez an douar » a exposé, devant 35 personnes, une partie de son savoir et de ses expérimentations concernant l’agriculture en biodynamie.
Tout d’abord qu’est-ce que la biodynamie ? Bio= vie,  dynamie = mouvement. L'agriculture biodynamique a été crée par Rudolph Steiner en 1924. « Elle assure la santé des plantes et du sol... pour une alimentation saine pour les animaux et l'homme. » Discipline complexe et multifactorielle, la biodynamie c'est l'art de favoriser la germination et la croissance des plantes en tenant compte des différentes influences lunaire et astrales autant que celles des éléments (eau,  lumière...).
Il faut savoir que l'on ne maîtrise pas tout  mais qu'on peut juste aider au bon développement des plantes. Ainsi les semailles selon le cycle lunaire  annuel  permet d'éviter certains affaiblissements et maladies des plantes

Jacques Rivoalan nous a expliqué l'importance de la lune montante et descendante, puis a évoqué différentes préparations (cornes de bouse de vache...) susceptibles de dynamiser le sol et aussi la maturation du compost. Préparations qu'il utilise quotidiennement. Selon lui, compte tenu de l’état actuel de notre terre qui a tendance à se minéraliser, il est aussi essentiel de favoriser sa communication  avec les autres planètes ; pour se faire certaines préparations, comme la « bouse de corne » et la « silice de corne » sont préconisée.
Comme à l’accoutumée, la réunion se termine dans la bonne humeur autour de quelques bouteilles de cidre, de café et des gâteaux d’usage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire