C'est sous un soleil radieux que les amis du coteau du Fogot, à Loperhet, nous ont accueillis sur le thème:(création,entretien et taille de la vigne).
Joël Porcheray , membre de l'association Loperhétois d'adoption mais natif de Bourgogne nous a présenté les différentes étapes de la plantation à l'entretien du vignoble.
Tout d'abord un historique sur la vigne en Bretagne, la plus ancienne serait celle que le roi Gradlon aurait donné à Saint Gwennolé à Hanvec au 5° siècle, le vin était surtout destiné au clergé et à la noblesse, mais avec le refroidissement climatique du 11 siècle et surtout avec l'ordonnance de Colbert qui interdit la vigne en Bretagne et en Normandie au profit de la pomme , elle a entièrement disparu. Une loi Européenne datant du 01/01/2018 permet aujourd’hui la commercialisation du vin dans ces régions.
L'association est toute récente : les premiers pieds ont été plantés en mai 2018 ; 300 pieds greffés pour moitié de porte-greffe américain (3309 et riparia ) avec greffage Chardonnay, 100 autres pieds greffés pinot beurot (pinot gris d'Alsace)viendront cette année compléter le vignoble. La vigne pousse dans n'importe quelle terre mais préfère les terres pauvres et le choix du porte greffe sera adapté à la nature du sol. Le porte greffe américain a été choisi car il résiste au phylloxéra (puceron), une autre maladie, la flavescence doré causé par un insecte (cicadelle) dont le principal prédateur est la mésange. L'année dernière suite à une petite attaque de mildiou, l'association a opté avec succès pour un traitement au bicarbonate de soude dilué à 1% avec adjonction de savon noir. Il est possible d'utiliser le bicarbonate de potassium et du souffre en cas d'attaque d'oïdium. La commune étant en zéro phyto, le sulfate de cuivre est à proscrire. La vigne est auto féconde mais peut subir la coulure en cas de mois de juin pluvieux,
Joël a évoqué les tailles. La vigne est une liane, on ne pourrait la laisser pousser sans limite (production plus faible et de moins bonne qualité). Il existe 3 méthodes : en gobelet, guyot et cordon royal. L'association va utiliser la méthode guyot double( le sol étant riche). La taille de formation dure 4ans : 1ère année, tailler court à 2 yeux ; les autres années, tailler en fonction de la forme définitive que l'on veut donner. Puis vient la taille de production: le premier bourgeon n'est jamais fructifère, le second l'est rarement; les meilleurs bourgeons sont les 4, 5 ,6. En guyot double, deux baguettes de 5, 6 ,7 bourgeons attachées à un fil à l'horizontal et un autre composé d'au moins un courson de 2 yeux destiné à produire du bois, la taille se faisant en mars. Pour faire simple, quand on ne sait pas, il vaut mieux tailler long.
A la plantation, enlever toute la matière organique (adventices) et l'évacuer (en compost pour le potager par exemple). Quand l'implantation de la vigne est suffisante et pour favoriser l'enracinement, l'association va semer un mélange de 4 herbes (1 graminée, légumineuse, plantes mellifères) en concurrence avec la vigne. Enfin, la vigne sera pallissée sur 4 fils, le premier à 40 cm du sol.
C'est en 2021 que l'association espère obtenir sa première récolte. Pour 400 pieds, 500 à 600 litres sont attendus les bonnes années. Faire du vin est autre métier; les vignerons du sud de la France sont confrontés à la montée du taux d'alcool dans le vin a cause du réchauffement climatique; La Bretagne deviendra sans doute une nouvelle région viticole!!!!
Encore merci à l'association le coteau du Fogot et à Joël qui nous à transmis sa passion.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire