Premier ennemi à combattre : les limaces. Il y a ceux qui sortent à la nuit tombée pour les ramasser, ceux qui utilisent des antilimaces bio -"attention à ne pas en abuser car il agit également sur le ver de terre", précise Charly- ou ceux qui grattent le sol pour faire remonter les œufs à la surface et les laisser sécher au soleil. Mais il y a également le piège à bière, à ne pas enterrer complètement pour éviter que des insectes utiles se noient dedans ou la fabrication de barrières protectrices pour les jeunes plants.
"Et pour ceux qui aiment les hostas, un simple fil de cuivre autour du pot suffira à faire fuir les limaces."
Place aux pucerons. "On peut se faire aider des perce-oreilles, explique Charly. Un peu de paille ou d'herbes sèches dans un pot de fleur que l'on retourne et que l'on place au sol, là où sévissent des perce-oreilles. Ils sont faciles à trouver car ils ont la manie de couper les boutons de fleurs comme les roses ou les dalhias pendant la nuit. Il suffit ensuite de suspendre le pot dans les arbres infectés par les pucerons." Attention également aux sols trop riches qui vont participer à la venue des pucerons sur vos haricots ! Et pour repousser les fourmis qui voudraient installer un élevage sur vos plantations, de la lavande (des fleurs ou quelques gouttes d'huile essentielle) far l'affaire.
Autre traitement possible, une pulvérisation à base de savon noir (3 cuillerées à soupe pour 1 litre d'eau). Et en pulvérisant savon noir et huile de colza (2 cuillerées à soupe de savon et autant d'huile pour 1 litre d'eau), vous traiterez également contre les cochenilles.
Et pour aider les plantes à mieux pousser ? Pensez aux purins ! "Nos
Reste que la solution la plus durable pour lutter contre les indésirables, c'est "aménager son jardin pour favoriser la bio diversité", reprend Charly. "Attirer les oiseaux, les hérissons, les crapauds, les carabes... en leur offrant gîte et couvert, voilà vers quoi doit tendre le jardinier au naturel."
Et pour en savoir plus, deux document en cliquant ci-dessous :
- La recette du purin
- les "4 Mousquetaires"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire