mardi 25 juin 2024

Visite de la production horticole de Perrine Lémehauté à Saint Urbain

 Bleuets, panicums, tournesols, pieds d’alouettes, tagettes, tabacs, giroflées, immortelles, cosmos, lavatères, agastaches, œillets des fleuristes, camomilles, roses, pavots, chrysanthèmes, zinnias, renoncules, glaïeuls, pivoines, tulipes, narcisses, dahlias et freesias. 

Voici une liste de fleurs que Perrine a commencé à produire cette année en tant qu’horticultrice à Saint Urbain sur une surface qui s’étendra sur un hectare.

Sa production est destinée à faire des bouquets. Les fleurs sont bio, annuelles et vivaces. Elle utilise en boutons, fleurs, feuillage, fruits. Mais aussi des saules pour leurs branches, des graminées…

Elle travaille seule mais est aidée par sa famille et ses amis. Elle sème ce qu’elle peut elle-même, bouture, divise… Par contre elle doit acheter ses bulbes, autant que possible en France malgré le choix limité, sinon aux Pays Bas comme les tulipes qui sont sensibles aux maladies et se dégénèrent et qui sont à renouveler tous les ans et dans des pays plus lointains pour d’autres plants.

Le premier tunnel a été bâché fin avril, la météo n’a pas permis de le faire plus tôt. Le matériel utilisé : tracteur-tondeuse qui sert aussi au transport, motoculteur, grelinette. Ses voisins lui ont prêté du matériel plus gros comme un rota pour un travail de la terre à 10 15cm, pas plus. L’eau tombant sur les tunnels sera récupérée. Des essais de paillage sont en cours : avec de la paille, du broyat, de la toile tissée, ou rien du tout.


Nous remercions Perrine de nous avoir gentiment accueillis dans son exploitation et pris le temps de nous parler de son projet passionnant.


Il sera possible de lui commander des fleurs en la contactant directement. Pensez-y pour les grands évènements ou pour égayer le quotidien. Par ailleurs elle sera présente à Trévarn le vendredi après-midi. Plus tard quand sa production sera conséquente, elle sera sur le marché de Saint Renan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire