lundi 26 octobre 2020

A la rencontre des arbres


Malgré le temps incertain -la pluie a attendu la fin de notre balade pour reprendre-, nous étions une trentaine pour cette reprise de nos activités. Une séance organisée avec la bibliothèque Les Mille Feuilles de Saint-Urbain sur le thème des arbres.

Pour nous accompagner dans cette balade-découverte, Pascal Breton, arboriste-élagueur et formateur au centre de Kerliver. 
"Le mieux est d'aller voir les arbres dans leur milieu" lance Pascal Breton qui part d'un pas décidé vers un petit bois. Au passage, quelques commentaires sur des arbres du village, comme ce prunus qui a bien du mal à vivre, le pied entouré de macadam et au porte greffe qui multiplie les rejets. 

Arrêt devant un petit sapin et première explications sur la vie des arbres. "Il faut se rappeler que les arbres poussent tous les ans en hauteur et en largeur. Les résineux, par exemple, avec leur tige verticille vont grandir pendant des années jusqu'à ce que le bourgeon terminal ne pousse presque plus. Ils auront atteint l'âge adulte et pourront encore vivre 200 ans."

Les essences en présence permettent de dater l'âge d'une forêt. Ainsi, lors d'un premier cycle de 300 ans, bouleaux, noisetiers puis châtaigniers jouent les pionniers. Ils ne vont pas vivre très longtemps et vont disparaitre. Commence un deuxième cycle de 300 ans où hêtres, chênes vont se tailler le beau rôle. Enfin, un dernier cycle de 400 ans consacrera principalement le règne des chênes. 


La balade reprend. "Les arbres améliorent constamment leurs conditions de vie, démontre Pascal Breton. Les feuilles qui tombent vont se transformer en humus, qui va nourrir l'arbre mais aussi des  champignons qui vont aider l'arbre à assimiler des éléments nécessaires à sa croissance."

Au passage, Pascal Breton distille des conseils d'élagage. "Il faut trouver le bon angle de coupe pour éviter le pourrissement et surtout procéder par petites coupes." Et pas besoin de mastic de cicatrisation : "un arbre ne cicatrise pas. Si l'angle de coupe est bon, il n'a besoin de rien. Eventuellement d'un peu d'argile." Il s'intéresse aux arbres près des maisons, parle du lierre -"il ne gène pas l'arbre"-, donne des conseils de plantation : les racines nourricières ne doivent pas être mises trop profond et il faut faire attention aux racines étrangleuses lorsque l'arbre ou l'arbuste est resté trop longtemps en pot.

La balade se termine. Retour à la bibliothèque pour le traditionnel café-cidre-gâteaux. L'occasion de découvrir l'exposition sur les arbres qui s'y tient jusqu'au 25 novembre. Vous y trouverez également une large sélection de livres sur le thème des arbres, dont "la Vie secrète des arbres" de l'ingénieur forestier et écrivain allemand Peter Whohlleben.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire