lundi 26 octobre 2020

A la rencontre des arbres


Malgré le temps incertain -la pluie a attendu la fin de notre balade pour reprendre-, nous étions une trentaine pour cette reprise de nos activités. Une séance organisée avec la bibliothèque Les Mille Feuilles de Saint-Urbain sur le thème des arbres.

Pour nous accompagner dans cette balade-découverte, Pascal Breton, arboriste-élagueur et formateur au centre de Kerliver. 
"Le mieux est d'aller voir les arbres dans leur milieu" lance Pascal Breton qui part d'un pas décidé vers un petit bois. Au passage, quelques commentaires sur des arbres du village, comme ce prunus qui a bien du mal à vivre, le pied entouré de macadam et au porte greffe qui multiplie les rejets. 

Arrêt devant un petit sapin et première explications sur la vie des arbres. "Il faut se rappeler que les arbres poussent tous les ans en hauteur et en largeur. Les résineux, par exemple, avec leur tige verticille vont grandir pendant des années jusqu'à ce que le bourgeon terminal ne pousse presque plus. Ils auront atteint l'âge adulte et pourront encore vivre 200 ans."

Les essences en présence permettent de dater l'âge d'une forêt. Ainsi, lors d'un premier cycle de 300 ans, bouleaux, noisetiers puis châtaigniers jouent les pionniers. Ils ne vont pas vivre très longtemps et vont disparaitre. Commence un deuxième cycle de 300 ans où hêtres, chênes vont se tailler le beau rôle. Enfin, un dernier cycle de 400 ans consacrera principalement le règne des chênes. 


La balade reprend. "Les arbres améliorent constamment leurs conditions de vie, démontre Pascal Breton. Les feuilles qui tombent vont se transformer en humus, qui va nourrir l'arbre mais aussi des  champignons qui vont aider l'arbre à assimiler des éléments nécessaires à sa croissance."

Au passage, Pascal Breton distille des conseils d'élagage. "Il faut trouver le bon angle de coupe pour éviter le pourrissement et surtout procéder par petites coupes." Et pas besoin de mastic de cicatrisation : "un arbre ne cicatrise pas. Si l'angle de coupe est bon, il n'a besoin de rien. Eventuellement d'un peu d'argile." Il s'intéresse aux arbres près des maisons, parle du lierre -"il ne gène pas l'arbre"-, donne des conseils de plantation : les racines nourricières ne doivent pas être mises trop profond et il faut faire attention aux racines étrangleuses lorsque l'arbre ou l'arbuste est resté trop longtemps en pot.

La balade se termine. Retour à la bibliothèque pour le traditionnel café-cidre-gâteaux. L'occasion de découvrir l'exposition sur les arbres qui s'y tient jusqu'au 25 novembre. Vous y trouverez également une large sélection de livres sur le thème des arbres, dont "la Vie secrète des arbres" de l'ingénieur forestier et écrivain allemand Peter Whohlleben.

mardi 20 octobre 2020

Assemblée générale

 Notre assemblée générale s'est tenue vendredi 16 octobre à la salle Ti an Holl de Saint-Urbain en présence de 17 personnes. Nous avons retracé cette année particulière rappelant les quatre séances qui ont pu se tenir avant le confinement, le succès de notre commande groupée, des sorties ornithologiques à la découverte des oiseaux migrateurs, mais aussi le lien que nous avons essayé de mettre en place pendant le confinement avec "l'idée du jour" qui est devenu "l'idée de la semaine" depuis sans oublier, cet été, "l'histoire de la semaine" avec les enquêtes de l'inspecteur Morbic imaginées par Jean-Jacques Masson. Pendant le confinement, nous avons également réussi à échanger des graines récupérées à la grainothèque, ainsi que des plants de tomates et de salade.

Par contre, la sortie à l'île le Batz n'a pas pu se tenir en raison de la Covid19. Nous n'avons pas souhaité la reprogrammer pour l'instant face à l'incertitude de l'issue de la crise sanitaire.

Pour cette nouvelle année, nous allons essayer de reprogrammer les séances qui n'ont pas pu se tenir l'an prochain. "Nous souhaitons également mettre l'accent sur notre grainothèque, remarque le président, Maurice Guellec. C'est important de pouvoir produire ses semences et ce n'est pas très difficile. Nous allons essayer de faire un bilan régulier des graines présentes, si possible avant chaque séance, et l'envoyer à tout notre fichier. Mais il faut aussi penser à déposer des graines." Et pour répondre au souhait de plusieurs participants, nous allons consacrer une séance à la production des graines, leur conservation et leur utilisation (semis).

Le programme définitif sera arrêté fin novembre.

Nous avons également en projet d'éditer un petit livret, peut être sous la forme d'un agenda perpétuel, regroupant les "idées du jour" et "de la semaine.

Enfin, le nouveau conseil d'administration a été élu. Il se compose de Maurice Guellec (président), Catherine Colombéron (secrétaire), Solange le Gall (trésorière), Marie-Pierre Hollécou, Irma Conq, Thérèse le Page, Fanch Dantec et Jean-Pierre Corre.