mardi 28 mai 2019

Sur les traces des "mauvaises herbes"

 Elles nous envahissent, sortent dès que l'on donne un coup de bêche, étouffent parfois nos cultures... les "mauvaises herbes" sont souvent la bête noire du jardinier. Jean-François Glinec et Alain Guichoux, deux botanistes  émérites, ont servi de guide à notre groupe autour des serres d'Estelle Martinaud à Sait-Urbain, pour nous faire voire ces adventices sous un autre jour.
"Il faut savoir qu'il y a de nombreuses graines dans la terre, commence Jean-François Glinec, et qu'elles peuvent y rester en dormance pendant des dizaines d'années." Du coup, dès que le sol est "perturbé" - par la préparation d'une parcelle potagère par exemple- ces opportunistes pointent le bout de leurs feuilles. "Si on laissait faire la nature, un an plus tard cette parcelle serait remplie de graminées. Et encore plus tard, par des arbres. c'est le retour de la forêt."
Au fur et à mesure de la déambulation, nos deux botanistes présentent les différentes plantes rencontrées. Ici des chardons et des rumex, signes d'un sol riche. Le plantain majeur, lui, trouvera sa place sur des terres tassées, en général des lieux de passage. Le mourron blanc, ou mourron des oiseaux, est un bon signe et marque les terres équilibrées... et même des géraniums sauvages. saviez-vous que le Finistère en compte une dizaine de variétés ?
La balade se termine à Trévarn, près de la brasserie, pour le traditionnel café-gâteaux.
Pour aller plus loin, Jean-François Glinec a présenté un petit dépliant : "50 plantes communes de Bretagne", classées par couleur de fleurs. On peut se le procurer chez Nature et découvertes ou auprès de Jean -Francois Glinec pour la somme de 3 euros.

dimanche 19 mai 2019

A la découverte du chant des oiseaux


Une douzaine de personne a répondu présent ce dimanche pour la sortie sur le chant des oiseaux proposée par Jean-Jacques Masson. Une balade dans la campagne depuis Malanty (Irvillac) jusqu'au bois du Gars pour tenter d'identifier les oiseaux présents par leur chant.
Mésanges, merles, verdiers, troglodyte, roitelet, grimpereau... à chacun sa phrase musicale. Pour les reconnaître plus facilement, Jean-Jacques donne quelques indications: "il faut trouver une phrase qui rappelle le chant. Là, c'est un pouillot véloce. On dit qu'il chante "Tchiff, tchaff, tchiff, tchaff". Cela aide à les mémoriser." Au fil des arrêts, Jean-Jacques raconte la vie de chacun des oiseaux croisés. Certains se laissent même apercevoir. Une belle matinée qui se termine autour de gâteaux, comme il se doit, et avec l'envie de recommencer.

samedi 18 mai 2019

La grainothèque est ouverte

Arroche, haricots ou soleils... quelques unes des graines que l'on pouvait trouver samedi, pour l'ouverture de notre grainothèque. Elle occupe un espace dédié à la bibliothèque Les mille feuilles de Saint-Urbain. Dans cette vaste étagère, vous trouverez deux boîtes (légumes-fruits et aromatiques-fleurs) destinées à recevoir vos sachets de graines, des modes d'emploi de la grainothèque, les livres de l'association et des informations sur notre programme.
Pour faciliter le fonctionnement, des sachets de couleur (vert pour les légumes, orange pour les aromatiques et jaune pour les fleurs) sont à disposition pour les dépôts de graines. N'oubliez pas de remplir les différentes rubriques -variété, date de récolte...- pour aider les futurs receveurs. Vous pouvez déposer vos graines librement : pas besoin d'être abonné à la bibliothèque ni à l'association Café Jardin. De la même façon, vous pouvez librement venir chercher des graines. Simplement, si vous prenez, pensez également à donner lorsque l'occasion se présentera.
Concernant les livres de l'association, ils pourront toujours être empruntés par les adhérents de Café Jardin, même s'ils ne sont pas abonnés à la bibliothèque. Et les abonnés de la bibliothèque pourront désormais les emprunter, sans être abonnés à l'association. Le fond sera régulièrement
complété ; à commencer par deux abonnements à des journaux spécialisés en jardinage.

Sur ce site, vous retrouverez le mode d'emploi de la grainothèque, la liste de nos livres, des informations pratiques sur les graines à la rubrique "grainothèque/bibliothèque" (voir ici).
La bibliothèque Les mille feuille est située dans le bourg de Saint-Urbain (derrière le salon de coiffure). Elle est ouverte le lundi de 16h00 à 18h00, le mercredi de 10h30 à 12h00, le jeudi de  20h00 à 21h00, le vendredi de 16h30 à 18h30 et le samedi de 10h30 à 12h00.



mardi 7 mai 2019

Premiers pas en biodynamie

C'est par une après-midi un peu fraîche d’avril que nous avons été accueillis par Marie Pierre et Hubert à Pencran. C’est là que Jacques Rivoalan « agriculteur passionné » de l’association « Buez an douar » a exposé, devant 35 personnes, une partie de son savoir et de ses expérimentations concernant l’agriculture en biodynamie.
Tout d’abord qu’est-ce que la biodynamie ? Bio= vie,  dynamie = mouvement. L'agriculture biodynamique a été crée par Rudolph Steiner en 1924. « Elle assure la santé des plantes et du sol... pour une alimentation saine pour les animaux et l'homme. » Discipline complexe et multifactorielle, la biodynamie c'est l'art de favoriser la germination et la croissance des plantes en tenant compte des différentes influences lunaire et astrales autant que celles des éléments (eau,  lumière...).
Il faut savoir que l'on ne maîtrise pas tout  mais qu'on peut juste aider au bon développement des plantes. Ainsi les semailles selon le cycle lunaire  annuel  permet d'éviter certains affaiblissements et maladies des plantes

Jacques Rivoalan nous a expliqué l'importance de la lune montante et descendante, puis a évoqué différentes préparations (cornes de bouse de vache...) susceptibles de dynamiser le sol et aussi la maturation du compost. Préparations qu'il utilise quotidiennement. Selon lui, compte tenu de l’état actuel de notre terre qui a tendance à se minéraliser, il est aussi essentiel de favoriser sa communication  avec les autres planètes ; pour se faire certaines préparations, comme la « bouse de corne » et la « silice de corne » sont préconisée.
Comme à l’accoutumée, la réunion se termine dans la bonne humeur autour de quelques bouteilles de cidre, de café et des gâteaux d’usage.