Parmi les différentes techniques de permaculture, samedi 11 juin, Marie-Pierre Guilpain nous a invité dans son jardin de Kergreis à Landerneau,pour nous expliquer la culture sur buttes. Près de 40 personnes sont sont retrouvées dans ces jardins familiaux pour (re)découvrir cette technique qui permet d'obtenir de bons résultats de culture si vous avez une terre trop tassée ou pauvre, comme ici à Kergreis où les jardins ont été aménagés dans une ancienne zone d'extraction d'argile pour la briqueterie de Landerneau.
Pour commencer, Marie-Pierre nous a présenté une butte en cours de réalisation. "Je commence par enlever une bonne couche de terre, explique t'elle. Puis je rempli le trou avec des morceaux de bois morts, puis des déchets de plus en plus fins pour finir par de la tonte de gazon. Enfin, je remet la terre et surtout je paille pour ne pas la laisser à nu."
"En fait, ce qui se passe, c'est un phénomène de compostage naturel sous terre" reprend Jérôme Vassal du Syndicat de bassin de l'Elorn, avant de passer la parole à Jean Trelhu qui pratique également cette technique à Logonna-Daoulas : "En général, on peut cultiver pendant au moins 5 ans sur ce type de butte."
Créée en octobre 2012, l'association Café Jardin de Saint-Urbain a pour but, dans le respect de l'environnement, de permettre l'échange de pratiques de jardinage au naturel, de favoriser l'échange de plants et de toutes les techniques ayant trait aux végétaux et à leur utilisation. L'association est ouverte aux habitants de Saint-Urbain et des communes alentours.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire