jeudi 14 décembre 2017

Programme 2018

 
27 janvier - Confectionner ses produits d'entretien bio.

24 février - Comment bien accueillir les oiseaux dans son jardin.
24 mars - Savoir travailler l'osier vivant, exemples de réalisations.

28 avril - Visite de la Ferme aux insectes.

26 mai - Traiter et nourrir son jardin au naturel (purins, décoctions...).

30 juin - Visite du jardin du docteur Cornec à Dirinon.

29 septembre - Produire ses graines et semences.

27 octobre - Aménagement d'un talus : conseils et idées de plantations.

24 novembre - Bourse aux plantes.

mercredi 29 novembre 2017

Le potager bio selon Denis Pépin



Denis Pépin, le jardinier-journaliste (magazine 4 saisons, livres aux éditions Terre Vivante) était l’invité du Café Jardin de samedi. Devant une quarantaine de personnes, à la salle Ty Kreis Ker de Saint-Urbain, il a exposé comment organiser et faire évoluer son potager bio au rythme des saisons, pour produire toute l’année.
« C’est dommage de voir certains jardins potagers seulement cultivés d’avril à octobre alors que l’on peut produire 12 mois sur 12, commence Denis Pépin. Quand les récoltes sont faites en fin d’été, on se dit que tout est fini. Non ! C’est maintenant la période la plus importante. » A commencer par les travaux de paillage ou de semis d’engrais verts sur les parcelles qui viennent d’être récoltées.
 « Il ne faut jamais laisser la terre se reposer, mais au contraire stimuler la vie bactérienne, les champignons, les vers de terre. Plus ça va, moins je fais de compost et plus je fais de paillage. La terre est ainsi plus facile à travailler et plus riche pour les cultures futures. » Un paillage qui peut être réalisé avec des feuilles mortes, mais également tous les déchets de tailles, y compris ceux de thuyas, laurier-palme…
L’important au potager est de se faire plaisir avec des légumes que l’on aime, nous a rappelé Denis Pépin. « On peut commencer par des légumes faciles à cultiver, ou ceux qui se ressèment tout seul : arroche, persil, blette, panais… ». Et pour bien suivre ses cultures, l’idéal est d’effectuer un plan de son jardin et noter ses plantations au fur et à mesure, ses récoltes, ses échecs et ses succès… Bref, n’oubliez pas de tenir un cahier de jardinage.
Un an de travail au jardin
Fin d’été (août-septembre). Semis d’engrais verts et mise en place des cultures d’automne et d’hiver.
A l’automne. Le temps du paillage et de l’apport en compost (sauf pour les futures parcelles qui accueilleront ail, oignons…). Sur les parcelles qui accueilleront des cultures exigeantes, épandre du compost (même en partie décomposé), puis un paillis vert et finir par un paillis de protection (feuilles mortes…).
Nettoyer les fraisiers et les pailler.
Faire des amendements calcaire, si le sol en a vraiment besoin (il est bon de vérifier son ph avant).
Pendant l’hiver. Poursuivre les récoltes et paillage si besoin des parcelles devenues vides.
Fin d’hiver. Faire des apports de cendres de bois. Attention à ne pas dépasser 100 g/m2.
Ratisser les paillis là où auront lieu les premiers semis afin que la terre se réchauffe plus vite et s’assèche. Lorsqu’elle est bien ressuyée, émietter la terre au croc.
Début du printemps. Si nécessaire, effectuer un apport de compost (très mûr) au moins une à deux semaine avant la mise en culture des plantes très exigeantes (courges, artichauts, pommes de terre…).
Pratiquer les faux-semis pour lutter contre les herbes indésirables.
Printemps-été. Le temps des semis et/ou des repiquages et des récoltes.
Exemple de rotation des cultures sur une parcelle
1ère année. Installer des pommes de terre au printemps. Après leur récolte (fin d’été), remplacer par des radis d’hiver, navets, mâche, épinards, scarole.
2e année. Lorsque la terre est chaude (16°), semer des haricots verts. Après la récolte, les couper et pailler. Installer des poireaux.
3e année. Repiquer des tomates et semez des tagètes (œillets d’inde). A l’automne, repiquez des salades d’hiver.
4e année. Repiquez des laitues et des semez des radis au début du printemps, puis, à partir de mai, repiquez courges et courgettes dans les emplacements laissés libres par la récolte.
5e année. Au printemps, semer ensemble radis et carottes. Les radis seront récoltés quand les carottes commenceront à grandir.

dimanche 29 octobre 2017

Bourse aux plantes et coussin de bulbes

Un peu moins de monde que d'habitude pour notre traditionnelle bourse aux plantes à la salle Ty Kreis Ker de Saint-Urbain. Il faut dire que cette année, nous l'avions avancée d'un mois et que nous sommes en pleines vacances scolaires. Mais les participants ont trouvé leur bonheur entre rosiers, hortensias, graines diverses...
Ceux qui le souhaitaient ont pu assister à la réalisation d'un coussin de bulbes.

Si vous avez manqué la démonstration, voici le résumé.
Il vous faudra un morceau de filet de protection contre les oiseaux à petites mailles (environ 60cmx60cm), une coupe ou un saladier de 30 cm de diamètre, de la mousse, du terreau, des petits bulbes de printemps (muscaris, iris nains, mini-jonquilles... des fleurs qui ne montent pas trop haut).

Découper un grand carré dans le filet à oiseaux.
Le filet doit dépasser largement du saladier.

Garnir de mousse sur le fond et les côtés.

Pensez à mettre le vert de la mousse
dirigé vers le fond et les côtés du saladier.

Ajouter une couche de terreau.
Placer une première série de bulbes.
Attention à bien mettre la partie pointue dirigée vers le fond !
Remettre une couche de terreau et rajouter des bulbes.
Remettre une dernière couche de terreau. Ajouter une coupelle
(toujours à l’envers) pour mieux conserver l'humidité.

Ne reste plus qu'à ficeler solidement le filet.

Retournez : voici votre coussin de mousse.
Plongez-le dans un seau d'eau pour bien l'humidifier.
Posez-le à l'extérieur (rebord de fenêtre, terrasse)
et attendez le printemps !

Assemblée générale : retour aux sources


L'Assemblée générale de l'association s'est tenue vendredi 20 octobre à la salle Ti an Holl de Saint-Urbain. L'occasion de revenir sur le riche programme de l'année. Côté finances, il a été noté la baisse significative de la subvention municipale (un tiers). "Nous allons revenir à des séances plus traditionnelles, a exposé la présidente Catherine Colombéron, une sorte de retour aux sources. Sans que cela ne nous interdise pour autant la présence de quelques intervenants extérieurs."
La réunion a également été l'occasion de saluer le travail de la secrétaire, Christine Kerdoncuff, qui se met en retrait de l'association, trop occupée par ailleurs. "J'ai appris plein de choses en travaillant au sein du conseil d'administration. C'était une très belle expérience."
Pour 2018,  l’association continuera ses séances sur un rythme mensuel, le dernier samedi du mois sauf exception, avec une interruption en juillet et en août et la cotisation reste fixée à 5 € par an. Parmi les thèmes qui seront abordés, travailler l'osier vivant, aménager un talus, faire ses semences ou traiter et enrichir au naturel.
Il a également été décidé de reconduire une commande groupée, avec comme l'an dernier du terreau et d'autres produits (film noir, voile anti-insectes, engrais verts).
Enfin, le nouveau conseil d’administration et le nouveau bureau ont été élus : Catherine Colombéron (Présidente), Jean-Petitbon (secrétaire), Laurence Fohanno (Trésorière), Irma Conq, Marie-Pierre Hollécou,  Fanch Dantec, Jean-Pierre Corre, Maurice Guellec et André Grall.

dimanche 1 octobre 2017

Visite au verger conservatoire de Locamaria à Plabennec le 30/09/17




Samedi 29 septembre 2017, nous nous sommes retrouvés à une trentaine au verger conservatoire de Locamaria à Plabennec malgré un temps pluvieux. Même pas peur : nous sommes des jardiniers bretons….


Jo PERROT et Christian GUIAVARCH nous y ont chaleureusement accueillis. Ils font partie de l’association AVALOU PLABENNEC.

Tout d’abord, ils nous ont présenté leur activité. Le verger a débuté en 1999. L’association comptant 125 adhérents a 2 objectifs : 
 °conserver les anciennes variétés de pommes.
° former à la taille, la greffe, l’entretien des fruitiers. Les membres de l’association ont à cœur de transmettre leur savoir lors de rendez-vous réguliers de leurs adhérents au verger tout au long de l’année, mais aussi lors de 2 manifestations annuelles : mi-octobre, la fête de la pomme qui cette année aura lieu le 15 octobre ; et mi-mars la foire aux greffons où tout le monde peut se procurer des greffons pour faire soi-même ses greffes, ou alors si on ne se sent pas capable de le faire, on peut partir avec son petit pommier greffé sur place.




Ensuite nous avons reçu beaucoup de conseils, tels que :
° Choisir des variétés différentes dont la maturité est étalée dans l’année. Dans ce cas on peut manger les pommes de son verger du mois d’août au mois de mai.
° Pour cela, des précautions sont nécessaires afin de conserver les pommes de garde, les mettre à l’abri à l’extérieur dans un endroit bien abrité et ventilé.
° Sur les tables, différentes pommes, toutes appétissantes, sont exposées



° Jo nous rappelle les différentes techniques de greffes
° Nous pouvons voir différentes étapes du pommier

    



    du scion qui a été greffé cette année,
 


   
celui de l’année dernière qui a reçu sa première taille de mise en forme en gardant de 2 à 5 branches de 50 cm, qui seront taillés à 3 yeux les années suivantes.
  


     

  °Garder de l’espace à l’intérieur du pommier pour éviter la propagation des maladies, un oiseau doit pouvoir passer au travers.
° Il est conseillé de tailler long (4 yeux) les arbres vigoureux, et tailler court (3 yeux) les arbres plus faibles.

Tronc avec du chancre


° Attention au chancre, c’est un combat du 1er janvier au 31 décembre nous dit Christian. Appliquer un mélange de la consistance d’une peinture fait d’huile végétale et de bouillie bordelaise.




° Pulvériser de la bouillie bordelaise 2 fois par an : à la chute des feuilles et après la taille.



Pendant ce temps, nous nous allons d’un pommier à l’autre qui ont encore les fruits pour la plupart d’entre eux, c’est l’occasion pour chacun de gouter les pommes qui lui plaisent. Grâce à leurs étiquettes précises on pourra choisir les greffons en début d’année prochaine.








Pour finir, un gâteau et du cidre ou une boisson chaude nous ont réchauffés.

Nous remercions Jo et Christian pour cet agréable après-midi.
Le 15 octobre prochain, AVALOU PLABENNEG organise la « Fête de la pomme ». Vous trouverez l’affiche ci-joint.affiche de la fête de la pomme à Plabennec dimanche 15 octobre 2017
Vous pouvez consulter le site de l’association, il est très intéressant : http://avalouplabenneg.bzh