mercredi 3 février 2016

LA TERRE




OBJECTIF : Le thème est la TERRE « nourricière » support naturel de nos cultures (comment ça marche). 
-         Son type—Sa constitution—Sa structure –Son P.H.
-         Comment l’entretenir—La nourrir—La préserver

*Une classe de campagne a été improvisée  à Cleuz-Bras, à Saint-Urbain dans les serres d’Estelle Martinaud ingénieur agronome  maraîchère « bio » qui s’est transformée en institutrice face aux 35 élèves attentifs  et secondée par Jean-Pierre pour les manip. 


GENESE DU SOL   : Tout lieu a une histoire. C’est l’altération progressive de la roche « mère » (à St Urbain du schiste) durant des millions d’années et la « colonisation » progressive de végétaux puis des êtres vivants qui à leurs tour en se décomposant vont « nourrir » cette Terre.

COMPOSITION 

1)    Partie minérale (1/2 du volume) :
*Sable
*Limon        (le pourcentage des 3 éléments dans le mélange)
*Argile         (donnera  la texture du sol)
Manipulation :
 - prélever un volume de terre dans les 15 Premiers Cm de votre sol    
- l’émietter (enlever les gros éléments cailloux brindilles.)
- dans un bocal assez haut le mélanger énergiquement à 2 volumes d’eau
- Au bout de quelques heures par décantation vous aurez par gravité
  Au fond le sable puis les limons puis l’argile.


2) partie organique –air –eau –vie (1/2 du volume)
- Air et Eau  dans les « pores » de la terre sont vitaux pour les végétaux
Et les micro- organismes
-- vie du sol
   *Bactéries : fixent entre autre l’azote et autres éléments
   *Champignons « mycrorhiziens » vivent en symbiose
     par leur mycélim  avec les racines des arbres ou plantes aidant à
     l’absorption de l’eau et des nutiments.
   *Limaces , insectes, larves vers de terre…recyclent la matière organique
     Et libèrent des éléments nutritifs qui vont se transformer en humus
      
Il ne faut pas trop "chahuter " le sol par des labours trop profonds et trop intenses pour ne pas « bousculer » cet équilibre établi. S’en tenir à une aération ponctuelle (grelinette ou croc..), paillage apport d’engrais organiques types fumiers, composts,  engrais verts pour nourrir le sol.

P.H.  (le sol c’est aussi de la chimie) : Le P.H. mesure la concentration
En ions  libres (H+) d’hydrogène. Suivant le sol nous aurons :
   -Un sol acide  (P.H. inférieur à 7)
   -Un sol neutre (P.H. = 7)
   -Un sol basique ou alcalin (P.H. supérieur à 7)

*C’est une mesure importante qui donne la capacité d’un sol à absorber ou pas les éléments nutritifs eux aussi « polarisés » 
      ex : galle de la pomme de terre pour un P.H.  sup à 7
          
*Sauf cas d’espèce le sol de notre jardin est entre 6 et 7.
    -inférieur à 6 il faudrait le « chauler » en automne
    -supérieur à 7 l’amender avec du sable de la tourbe ou de la terre de bruyère…

  *Il existe en jardinerie des petits kits de mesure du P.H ou encore des
     bandelettes colorées ou des petits PHmètres.   

FERTILITE du sol :           
C'est la capacité du sol à faire pousser les plantes dans la durée et la stabilité.
Quatre éléments interactifs sont nécessaires pour garantir une bonne fertilité.
- Physique : bonne structure pour un bon développement des racines
- Chimique : suffisamment d'éléments pour nourrir la plante (azote, phosphore, potassium, magnésium, fer, cuivre, calcium, etc.)
- Organique : compost, engrais vert, fumier, paillage, etc.
- Biologique : ce sont les ouvriers du sol (vers de terre, champignons, etc.

* Le C.A.H (complexe argilo humide)
Cette notion est utilisée pour déterminer le niveau de fertilité d'un sol.
C'est l'ensemble des forces qui retiennent les cations échangeables (Ca2+, Mg2+, K+, Na+…) sur la surface des constituants minéraux et organiques des sols (le mélange de minéraux argileux et d'humus constituant le "complexe argilo-humique" à proprement parler). Ces cations peuvent s'échanger avec la solution du sol et les plantes et constituent le réservoir de fertilité chimique du sol.

Recommandations
- PH idéal à 6,5
-Eviter les engrais chimiques
-Préférer paillage, fumier, engrais vert, etc.
-Eviter les labours trop profonds ou trop de labours pour ne pas détruire « les ouvriers du sol »



Vous trouverez ici un document  «fonctionnement des sols » qui a servi de support à la présentation d’Estelle.

Merci pour votre participation à tous qui nous encourage à poursuivre nos efforts pour vous trouver des thèmes intéressants. (N'hésitez pas à nous faire part de vos propositions)


         Merci à Estelle MARTINAUD qui a su adapter son exposé au public.

        

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