jeudi 15 décembre 2016

Programme 2017



28 janvier - La culture sous tunnel : aménagement, entretien, calendrier des cultures…


25 février – La taille des fruitiers avec Raymond Lachuer : poiriers, pruniers, arbustes à petits fruits et rappel sur les pommiers.


25 mars – Lutter contre le frelon asiatique avec Denis Jaffré.

29 avril - Un beau jardin d’ornement sans entretien avec Laurent Rannou.

27 mai – Permaculture ou biodynamie, une expérience au jardin partagé de Kergreis de Landerneau.

24 juin – à la découverte des algues comestibles à Brignogan.

23 septembre – Comparatif des variétés de pommes au Verger conservatoire de Plabennec.

28 octobre – Bourse aux plantes.

25 novembre – Organisation et évolution du jardin potager avec Denis Pépin, jardinier-journaliste à « 4 saisons ».

9 décembre – Réaliser ses produits d’entretien à base de produits naturels.

mercredi 30 novembre 2016

Bourse aux plantes


  

Succès de notre bourse aux plantes, samedi dernier et un merci à Philippe Munier qui a eu la gentillesse de l'annoncer sur France bleu Breizh Izel. De nombreux adhérents avaient vidé leur jardin, proposant boutures, bulbes, semis, graines... 

Et les conseils allaient bon train : "Attention pour cette plante, il faut de la place" ; "pour l'instant, laissez ces boutures hors gel" ; "c'est quoi ces gros bulbes ? Des canas ? Cela ressemble à quoi ?"...

Et comme souvent, les discussions se sont poursuivies autour du traditionnel café ou verre de cidre, sans oublier les gâteaux !

lundi 21 novembre 2016

Préparer son jardin à l'hiver avec Philippe Munier

Une quarantaine de personnes a bravé les éléments, samedi, pour une séance du Café Jardin au Moulin de Beuzidou, à Saint-Urbain, animée par Philippe Munier, le jardinier de France Bleu Breizh Izel. Et comme le calme précède toujours la tempête, la pluie a eu le bon goût de se retenir pendant une partie de l'après-midi. Au fil d'une déambulation dans la propriété, passant des massifs du jardin d'agrément aux potagers (extérieur et sous tunnel), Philippe Munier a prodigué ses conseils. A commencer par les déchets verts du jardin : "ils partent trop souvent en déchetterie alors qu'au jardin nous pouvons tout recycler! s'exclame-t'il. Les feuilles mortes par exemple font un formidable paillis, elles sont là pour nourrir le sol, la nature n'a rien inventé de mieux."
Au détour d'un massif, il montre la taille des hortensias, d'un rosier ancien, donne sa recette pour combattre la maladie des tâches noires -"une cuillerée à soupe de bicarbonate pour un litre d'eau et un peu de savon noir"- s'attarde près d'un massif où se mêlent herbes sauvages et plantes cultivées. "Il n'y a pas de bonnes et mauvaises herbes. Ces dernières sont celles qui poussent naturellement chez nous, dont les oiseaux ont l’habitude de se nourrir. Garder ces plantes sauvages c'est s'assurer de garder des oiseaux, de formidables alliés du jardinier." Et n'allez pas lui parler de chasser les taupes : "elles sont indispensables pour manger les vers blancs !"
Côté potager, il rappelle que la terre sous un tunnel réclame deux fois plus de matière organique : "actuellement il faut répartir un bon paillis de feuilles, bien arroser. Au printemps, vous enlever toute la matière qui ne s'est pas décomposée et vous répartissez un bon compost, environ 2 litres par m2." Puis vient le jeu des questions réponses qui se prolongera autour d'un verre et de gâteaux.
A noter, cette séance a été l'occasion de tester un amplificateur de voix que vient d'acheter l'association. Test réussi puisque même en extérieur, tout le monde a pu suivre correctement les conseils de Philippe Munier.

mercredi 19 octobre 2016

Assemblée générale : mieux organiser les séances

L'association Café Jardin victime de son succès ? L'Assemblée générale qui s'est tenue le jeudi 13 octobre à la salle Ty an Holl a été l'occasion de débattre de l'organisation des séances. "Plusieurs adhérents nous ont fait savoir qu'il était parfois très difficile de suivre car il y a trop de monde" expose le trésorier Jean Petitbon pour lancer le débat. "Il faudrait limiter le nombre de participants dans certains cas" propose l'un ; "il ne faut pas accepter les non-adhérents" suggère un autre. Finalement, après avoir rappelé que l'un des objectifs de l’association était d'être ouvert au plus grand nombre, il a été décidé d'investir dans un matériel de sonorisation afin que l'intervenant soit entendu de tous.

Pour 2017,  l’association continuera ses séances sur un rythme mensuel, le dernier samedi du mois sauf exception, avec une interruption en juillet et en août et la cotisation reste fixée à 5 € par an. Parmi les thèmes qui seront abordés, la culture sous serre, les algues comestibles, les produits d'entretien à base de plantes ou l'organisation du potager bio avec Denis Pépin du magazine "4 saisons".
Il a également été décidé de reconduire une commande groupée de terreau et de l'élargir à d'autres produits (n'hésitez pas à nous faire connaître vos envies).
Concernant notre bibliothèque itinérante, un rapprochement est envisagé pour la fin 2017 avec la nouvelle bibliothèque de Saint-Urbain et pourquoi pas la mise en place d'une grainothèque à l'image de celle de Landerneau. 


Enfin, le nouveau conseil d’administration et le nouveau bureau ont été élus : Catherine Colombéron (Présidente), Christine Kerdoncuff (secrétaire), Jean-Petitbon (Trésorier), Irma Conq (trésorière adjointe), Marie-Pierre Hollécou,  Laurence Fohanno, Fanch Dantec, Jean-Pierre Corre, Maurice Guellec et André Grall.


mardi 27 septembre 2016

Compte rendu du café jardin du 24 septembre 2016


Pour cette reprise, après notre trève estivale, Annie et Jacques nous ont accueillis au manoir de Kerézellec en TREFLEVENEZ.
Jacques, en prélude de notre thème du jour, nous a expliqué avec moults détails, le parcours de ce manoir au fil des siècles, ensuite Annie nous a fait découvrir le jardin.
 Thomas MOULLEC, jeune paysagiste créateur, a profité de ce cadre magnifique et original pour développer le thème de notre après-midi, «aménagement d’un jardin d’agrément».

Thomas a tout simplement imaginé de transformer la cour intérieure du manoir en un jardin d'agrément, sur trois aspects différents:
  • -        Jardin médiéval: jardins surélevés alignés en suivant des lignes strictes, où les plantes comestibles côtoient les plantes médicinales, verger, vigne, voire même les plantes toxiques.
  • -        Jardin à l'anglaise: Jardins où les lignes sont moins strictes, présentant une allée principale «mix border» qui vous amène vers des coins plus intimes. Ce jardin est composé d'une multitude de fleurs et de plants variés, haut en couleur.
  • -        Jardin à la française: Ici les lignes sont bien tracées, les arbustes maitrisés à la perfection en forme et en dimension, rien n'est laissé au hasard. La couleur dominante est le vert.


Dans chaque type de jardin les lignes directrices respectées permettaient d'obtenir une vue d'ensemble visible des fenêtres du manoir et permettait au visiteur de le découvrir en entrant dans le manoir par l'allée centrale.
Pour ces trois projets, Thomas nous a développé les différents éléments, adaptés à chaque type de jardin, permettant de satisfaire l'idée du jardinage au naturel.


Encore merci, à Annie et Jacques ainsi qu'à Thomas dont vous pourrez trouver des informations sur son activité en vous connectant au site  «la touche verte».
 www.latoucheverte.com


jeudi 2 juin 2016

Les poules au jardin



                                      Compte rendu du café jardin du 28/05/2016


Samedi dernier, nous étions plus de quarante au rendez-vous pour suivre les conseils de Lionel ORCIL, ce jeune passionné du village de Lavadur à Irvillac, qui depuis l'âge de 4 ans s'est pris d'affection pour les poules.
Comme il nous l'a bien précisé, c'est à 4 ans que ces parents lui confient un poussin, seul rescapé d'une portée. Depuis il n'a eu de cesse d'approfondir ses connaissances de ce gallinacé et aujourd'hui il élève plusieurs races de poules naines (soie, sérama, hollandaise huppée) et de poules pondeuses (coucou de Rennes et Raman).

Voici donc quelques conseils de Lionel :

1)    Hygiène au poulailler
Garder le poulailler le plus propre possible, et le désinfecter régulièrement (au grésil par exemple).
La fougère et la tanaisie sont de très bon répulsifs des poux et insectes.
La poule est sensible au vent et à la pluie, il est nécessaire de lui fournir un abri sain et sec, notamment pour les poules huppées et barbues.
2)    Protection contre les maladies
Il n'est pas obligatoire de vacciner les petits cheptels, seul le vaccin contre la maladie de newcastle est obligatoire lors de regroupements (marchés, concours, expositions, exploitations de plus de 100 sujets).
L'utilisation de l'ail, du thym, de l'amarante, de germe de blé, d'huile de foie de morue, de vinaigre de cidre, etc., de par leur leur propriété, peut contribuer au maintien en bonne santé de votre basse cour.
Le vermifugage deux fois par an est vivement conseillé
3)    La nourriture
Grain de blé (et d'orge en moindre quantité), un peu de maïs l'hiver (attention, une poule trop grasse diminue sa ponte), des coquilles d'huitres broyées (pour garantir le taux de calcaire nécessaire pour une coque d’œuf dure et ferme), complément pour poule pondeuse ou poule de chaire, blé germé (très bon fortifiant).
4)    Races de poules
On compte entre de 200 et 250 races de poules dont environ 100 se déclinent en races naines, ce qui fait en tout, pratiquement 350 races.
Certaines sont plus couveuses que pondeuses, d'autres produisent des œufs de couleur.
Quelques races de pondeuses:
Vorwerk
Gournay
Gatinaise
Leghorn
Araucana
Braekel
Lakenfelder
Gauloise dorée
Ardennaise
Cream legbar
Andalouse
Rhode Island
Quelques races de chair :
Houdan
Faverolle
Geante de Jersey
Maline
Cou nu du Forez
Dorking
Barbeuzieux
Bourboug
Bourbonaise
Crevecoeur
Brahma
Cochin

Quelques races bonnes pondeuses et bonnes pour la chair aussi:
Sussex
Wyandotte
Orpington
Poule d'alsace
Bresse gauloise
La Fléche
Améraucana
Coucou de Rennes
Marans

Quelques races très bonnes couveuses:
Poule soie
Pictave
Serama
Wyandotte naine
Chabo
Brahma
Pekin
Orpington

Purement ornemental
Sabelpoot
Sultane
Padoue
Hollandaise huppée
Sebright
Combattant anglais nain type modern
Barbue d'anvers
Barbue d'uccle
Barbue de watermael
Phoenix

5)    Les prédateurs
Le renard (protégez vos volailles par un grillage et enfermez les la nuit dans un cabanon fermé)
La martre (prévoir, sil y a lieu des pièges)
Les rats et les souris ne font pas bon ménage avec les poules (il semblerait que les plantations de menthe contribueraient à les éloigner et un mélange de farine et de plâtre permet de les anéantir)
6)    Généralités
Une poule pondeuse vit environ 6 ans et donne des œufs de façon continue pendant 3 ans
Les races naines vivent environ 10 ans
1 coq peut satisfaire de 3 à 7 poules

Voici des liens sur des documents très intéressants que Lionel nous a transmis :

Races qui pondent des oeufs bleu :
https://drive.google.com/file/d/0B-0D1ervAZ0Zbl9nLXd1VmNPdjA/view?usp=sharing

Races qui pondent des oeufs marron :
https://drive.google.com/file/d/0B-0D1ervAZ0ZcmxfQUxqckpMT1E/view?usp=sharing

La poule soie :
https://drive.google.com/file/d/0B-0D1ervAZ0Zbl9nLXd1VmNPdjA/view?usp=sharing

Soins par les plantes :
https://drive.google.com/file/d/0B-0D1ervAZ0ZbVpsRXNCaXJSS0k/view?usp=sharing

Autres soins par les plantes :
https://drive.google.com/file/d/0B-0D1ervAZ0ZUTY0NGlYbmRJMm8/view?usp=sharing
Aujourd'hui c'est un jeune homme qui a transmis son savoir à une population attentive bien plus âgée.

Bravo Lionel, nous ne pouvons que t'encourager à vivre ta passion. Merci

lundi 23 mai 2016

Une journée à Kerliver

Belle première pour cette journée "Jardiner, c'est naturel" organisée au manoir de Kerliver à Hanvec. Notre stand, où nous présentions des abris à insectes, a vu passer nombre de jardinier amateurs. Nous avons distribué une centaine de dépliants présentant l'association et nous retrouverons certains visiteurs à de prochaines séances.


Et nous en avons également profité pour trouver des idées pour nos futurs programmes.

vendredi 6 mai 2016

Promenade sur les traces de la biodiversité





« Chaque chose à sa place. » Jean-François Glinec, botaniste bénévole pour le Conservatoire Botanique National de BREST, donne le ton de la sortie du Café Jardin de samedi dernier sur le thème de la biodiversité. Au départ de la chapelle de Trévarn, à Saint-Urbain, plus de trente personnes se pressent autour de Jean-François. 



Le « chaque chose à sa place » s’explique aussitôt autour d’un des vieux murs d’enceinte de la chapelle. « En général, ces murs étaient montés à la chaux. Donc nous allons y trouver une flore spécifique, par exemple de l’origan. Et vous verrez qu’à chaque lieu où nous nous arrêterons, ce sera pareil. »



Le petit groupe s’élance alors vers une première prairie humide. Ici, place à la cardamine des près, à la flouve, au chardon des marais, aux joncs, à la renoncule acre ou au séneçon des marais dont on apprend au passage qu’il est inscrit sur la liste rouge des plantes menacées.

En s’approchant du ruisseau bordé d’arbres, d’autres plantes se prêtent à l’identification, à commencer par celles qui poussent dans l’eau comme l’œnanthe safranée et la callitriche qui fait penser à une chevelure verte dans l’eau, un peu plus loin de la reine des prés.




 Un détour par une dalle de schiste faisant office de pont : « Voyez ici, des excréments de loutre. Il y a longtemps qu’elle n’est pas passée mais son territoire est vaste ; elle occupe 10 km de rivière entre ici et la Mignonne. »


Nouvelle prairie humide habitée de grenouilles et plantée de prêles des marais. 








Puis il est temps de monter vers un petit bois. « La végétation est beaucoup moins diversifiée » fait remarquer Jean-François. Sous les arbres, les graminées ont disparues, le sol plus acide fait la part belle aux mousses, au lierre… 

 Un dernier arrêt en haut du bois autour des terriers de blaireaux et c’est le retour vers Trévarn pour le traditionnel verre de cidre ou de café accompagné de gâteaux.


Un grand merci à notre professeur de la journée.



Pour aller plus loin, il existe une application en ligne qui permet de connaître la répartition des plantes sauvages de l’ouest et les plantes présentes commune par commune 



Petit message : Jean François vend en direct du petit veau de lait par quart : caissette de de 10 à 12kg produit à la ferme.


Cliquez sur le lien suivant si vous désirez lire un article très intéressant rédigé par Jean François sur l'exploitation
https://drive.google.com/file/d/0B-0D1ervAZ0ZbG9oV0JpdjFKZUk/view?usp=sharing


Cliquez sur le lien suivant pour consulter un article sur Henry des Abbayes (c'est une référence pour les botanistes bretons)
https://drive.google.com/open?id=0B-0D1ervAZ0ZM2xHakdFeXFhZHc


En complément de ce que Jean François nous a expliqué "chaque chose à sa place" Si vous cliquez sur les liens suivants vous découvrirez un sentier botanique à Rosnoen.
https://drive.google.com/open?id=0B-0D1ervAZ0Za0FqZjRDUFF6UzAhttps://drive.google.com/open?id=0B-0D1ervAZ0ZNUlLc1hWemFmelUhttps://drive.google.com/open?id=0B-0D1ervAZ0ZOVRUeUxHdUJyRHM