lundi 1 juin 2015

Accueillir des plantes sauvages dans son jardin

Claudine COAT a eu la gentillesse de nous inviter pour nous faire découvrir les nombreuses plantes sauvages qu'elle accueille dans son jardin alors que beaucoup de jardiniers les combattent.

Ce sont 25 personnes qui ont écouté cette passionnée de plantes aromatiques et médicinales nous expliquer toutes les possibilités de tirer profit de ces plantes .

Nous avons découvert un jardin spectaculaire tant en organisation (tout se côtoie et semble en harmonie avec son voisin (bourrache, capucine, guimauve, souci, lierre terrestre, bardane, rose trémière, choux perpétuel, origan, consoude, trèfle violet, plantain, aubépine, gaillet gratteron, armoise, tanaisie, tussilage,angélique, origan, onagre, pavot de Californie, raifort, etc.)
Les plantes poussent au gré de leur humeur. Claudine n'intervient uniquement que pour la cueillette et y mettre un peu d'ordre.



Toutes ces plantes (peut être plus de 100 espèces) lui permettent de faire des confitures (ex: aubépine), des sirops (ex: fleurs de sureau), liqueur (ex: céleri), du miel(ex: pissenlit), des conserves (ex: graines de capucines au vinaigre de cidre), des onguents, des pestos variés, etc.

Le public, très intéressée, l'a assailli de questions tout au long de la visite et pendant l'instant dégustatif qui a suivi.
Bien sûr, Claudine nous avait préparé des supports écrits qui relataient les bienfaits de chaque plante, informations qu'elle a acquises au fil de ses recherches.

Chacun pourra en faire de même en consultant les sites ou les revues spécialisés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire