lundi 20 octobre 2014

Assemblée générale : le succès ne se dément pas

En présence d’une vingtaine de personnes, l’association Café Jardin a tenu son assemblée générale vendredi  17 octobre à Saint-Urbain. L’occasion de dresser un bilan de l’année. D’abord en ce qui concerne les adhérents avec 136 inscrits, soit une trentaine de plus que l’an dernier, répartis sur 25 communes ; les plus forts contingents venant de Saint-Urbain (36) et Landerneau (20). Ensuite en matière de participation. Cette année, les séances mensuelles ont réuni au minimum une trentaine de personnes avec un record - une centaine de participants – lors de l’après-midi avec Philippe Munier, le M. jardin de France Bleu Breizh Izel. Enfin, l’année a vu la réalisation de deux achats groupés : des sacs de terreau pour semis et des bio-bêches à tarifs préférentiels pour les adhérents. Sans oublier l’ouverture d’un blog pour retrouver photos et compte-rendu des réunions.
Pour l’année à venir, les idées ne manquent pas. La discussion s’est engagée autour des thèmes envisagés pour les réunions mensuelles : Affûtage de la tronçonneuse et conseils de sécurité pour la coupe et l’abattage ; réussir ses semis, accueillir les plantes sauvages utiles dans son jardin ; découverte des algues comestibles, produire ses semences et graines…
Il est également prévu de renouveler l’achat en commun de terreau, d’outils (bio-bêche et tire-rumex) et d’essayer d’étendre ces commandes groupées à d’autres produits dont du féramol.
Le conseil d’administration réfléchit à la constitution d’une bibliothèque itinérante. Réservée aux adhérents, elle serait ouverte lors des séances mensuelles et proposerait des ouvrages ayant trait au jardinage au naturel, pour petits et grands. Le financement est actuellement à l’étude avec la recherche de partenaires.
Dernier projet, la constitution d’un calendrier des choses à faire au jardin.
Enfin, le prix de l’adhésion passera à 5 € par an à partir de septembre 2015. « Cela permettra d’aider au financement de plus d’intervenants et au projet de bibliothèque » a précisé le président Fanch Dantec.

La réunion s’est achevée avec l’élection du conseil d’administration. Maurice Guellec a souhaité marquer une pause et quitte le conseil. Il a été remplacé par Adeline Poulmarch.

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