Venus d'Asie et principalement de Chine, les camélias ont conquis l'Europe et se plaisent particulièrement en Bretagne qui leur offre un climat favorable et une terre acide comme ils aiment. Aujourd'hui, on compte 300 espèces de cette famille des theaceae et plus de 26 000 variétés. Pour en savoir plus, direction le jardin de Marie et Adrien à Loperhet qui en accueille 64 variétés, du plus petit au rare rouge-noir.
"J'ai eu un pied de camélia en pot, raconte Marie, et j'ai eu envie d'en savoir plus. C'est comme cela que la passion est née." Aujourd'hui, elle fait partie de la Société nationale du camélia et bichonne ses arbustes, en pot ou en pleine terre. Car le camélia peut revêtir diverses formes : arbuste ou arbre, mais aussi couvre-sol, bonzaï ou taillé en "nuages".
Ses fleurs se partagent en cinq familles : simple, double, peoniforme, anemoniforme et imbriquée. "C'est cette dernière, que l'on appelle aussi formelle, qui se portait à la boutonnière. C'est celle de la Dame aux Camélias ou de Coco Channel."
La reproduction peut se faire par bouturage, semis ou marcottage. Place à la démonstration ! Le bouturage se réalise sur du bois aoûté (pas encore lignifié). On va garder 2 ou 3 feuilles que l'on coupe. Tremper la tige dans de l'eau puis dans de l'hormone de bouturage et la planter dans un pot rempli d'un mélange sable et terreau. Il faudra ensuite attendre 6 à 8 mois avant l'apparition des premières racines.Chaque bogue contient 3 à 5 graines |
Un anneau d'écorce a été enlevé |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire