lundi 31 octobre 2022

Le monde des champignons

 Il en existe de 5 à 10 millions d'espèces et d'autres restent encore à découvrir : ce monde des champignons a passionné deux anciens techniciens, en mécanique pour Xavier et en électrotechnique pour Jefferson, a tel point qu'ils en ont fait leur nouveau métier. L'entreprise Breizh Bell était née. Nous étions une vingtaine à visiter les locaux de Ploudiry samedi dernier et en apprendre plus sur ces drôles de producteurs de champignons. 

Devant les sacs de mycélium au rebus,
Briac explique comment il est produit.

"Les champignons sont les plus grands décomposeurs du sol", commence Briac, le nouvel ingénieur venu renforcer l'équipe. "Ils apportent des minéraux et nutriments aux autres végétaux et transforment les déchets en les digérants." A tel point que certains champignons peuvent servir à dépolluer les sols. Quelques vieux pneus abandonnés à l'extérieur des locaux sont là pour le rappeler : les ingénieurs tentent de les faire "manger" par des champignons. Une expérience pas concluante pour l'instant "mais nous avons des pistes pour poursuivre les essais et peut être y arriver", reprend Briac.

Mais l'activité première reste la production de champignons bio (pleurotes et shiitaké principalement) et de mycéliums pour que tout le monde puisse produire ses champignons. "Nous travaillons actuellement à identifier et reproduire des mycéliums de différents champignons. A terme nous souhaitons devenir une vraie banque de semence."

Xavier présente le séchage : les champignons
sont déshydratés pendant 36 heures à 35 °
puis ils seront torréfiés pendant 2 heures à 90 °.
Pour bien produire, il faut contrôler
quatre éléments : la température,
l'humidité, le CO2 et la lumière.

Ici, toute l'activité est pensée locale et avec un moindre impact sur l'environnement. L'entreprise est ainsi autonome en eau et en énergie. Les ballots de culture sont produits sur place à partir de biodéchets locaux : sciure, marc de café... Puis, ils sont inoculés avec le mycélium produit dans le laboratoire. Les ballots sont alors installés dans des serres. Une partie de la récolte sera commercialisée en frais, l'autre partie sera séchée pour devenir des chips de champignons ou de la poudre à utiliser comme un condiment.

Le reishi met un an à pousser. Il est
utilisé en poudre ou séché.
Mais nos ingénieurs s'intéressent également à d'autres variétés de champignons, connues pour leurs vertus thérapeutiques. C'est le cas par exemple du Reishi, le champignon de l'immortalité chez les chinois. "Nous travaillons avec un laboratoire de naturopathie qui est très intéressé."

Une fois la production terminée,
les ballots peuvent servir à pailler
le jardin et améliorer le sol. Contactez
l'entreprise pour en récupérer.
en récupérer.

Vous pouvez les retrouver le dimanche sur le marché de Daoulas. 

Pour en savoir plus : https://breizh-bell.bzh/ ou par mail : breizh.bell@ecomail.bzh.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire