dimanche 26 janvier 2020

Faire un bon compost

Les techniques de compostage ont réuni près d'une quarantaine de personnes chez Maurice à Saint-Urbain. La séance a été introduite par Karine Choquer, responsable environnement à la Communauté de communes du Pays de Landerneau-Daoulas, venu expliquer l'intérêt du compostage dans le cadre de la réduction de nos déchets. Elle a rappelé qu'il est possible d'acheter un composteur avec son seau à compost auprès de ses services (pour 20 ou 25 €), que des expériences de composteurs collectifs se multiplient dans des écoles. "Et à partir du printemps, nous allons proposer la mise à disposition de broyeurs à végétaux sur les aires de déchets verts."
Puis Maurice est entré dans le vif du sujet, montrant comment passer "de la cuisine au composteur". Il détaille alors sa poubelle : marc de café dans son filtre, papier absorbant, pamplemousse, coquilles d’œufs, épluchures, os, vieux pain... "Pour les plus gros morceaux comme ces peaux d'ananas, le mieux est de les découper." Tout cela constitue la matière humide.
Pour un bon compost, il faut alors ajouter de la matière sèche : fougère, feuilles, paille, broyat, journaux... "On peut également mettre de la tonte de pelouse, un peu sèche.". Et la cendre ? Un saupoudrage suffit car, reprend Maurice, "c'est comme le sel dans la soupe !" Les proportions de la recette : un tiers de matière sèche pour 2 tiers de matière humide.
Reste maintenant à brasser régulièrement les déchets afin d'apporter de l'oxygène. Et pour activer le processus de décomposition, il est possible d'ajouter de l'urine, de la consoude ou de l'ortie. Derniers conseils, placer son composteur à l'ombre et ne pas oublier de le couvrir pour le protéger de pluie excessive.
De nombreux organismes sont présents dans les déchets en
cours de décomposition. Les plus visibles sont les vers rouges.
 Mais il existe également de nombreuses bactéries, des
champignons, des collemboles... 
Il existe également d'autres méthodes de compostage des déchets, comme le compostage de surface. "Les déchets sont simplement répandus sur le sol, comme un paillis." Autre technique, la méthode Berkeley. "Je l'ai testé l'an dernier, reprend Maurice, et elle fonctionne très bien. Cela permet d'obtenir un bon compost en 20 jours mais demande un peu de travail." Le mode d'emploi : réaliser une lasagne en alternant couches sèches et humides avec un peu de fumier décomposé au milieu, sur un tas d'environ 1 m3. Arroser abondamment et couvrir. Après 4 jours, remuer le tas tous les deux jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire