Les techniques de compostage ont réuni près d'une quarantaine de personnes chez Maurice à Saint-Urbain. La séance a été introduite par Karine Choquer, responsable environnement à la Communauté de communes du Pays de Landerneau-Daoulas, venu expliquer l'intérêt du compostage dans le cadre de la réduction de nos déchets. Elle a rappelé qu'il est possible d'acheter un composteur avec son seau à compost auprès de ses services (pour 20 ou 25 €), que des expériences de composteurs collectifs se multiplient dans des écoles. "Et à partir du printemps, nous allons proposer la mise à disposition de broyeurs à végétaux sur les aires de déchets verts."
Puis Maurice est entré dans le vif du sujet, montrant comment passer "de la cuisine au composteur". Il détaille alors sa poubelle : marc de café dans son filtre, papier absorbant, pamplemousse, coquilles d’œufs, épluchures, os, vieux pain... "Pour les plus gros morceaux comme ces peaux d'ananas, le mieux est de les découper." Tout cela constitue la matière humide.
Pour un bon compost, il faut alors ajouter de la matière sèche : fougère, feuilles, paille, broyat, journaux... "On peut également mettre de la tonte de pelouse, un peu sèche.". Et la cendre ? Un saupoudrage suffit car, reprend Maurice, "c'est comme le sel dans la soupe !" Les proportions de la recette : un tiers de matière sèche pour 2 tiers de matière humide.
Reste maintenant à brasser régulièrement les déchets afin d'apporter de l'oxygène. Et pour activer le processus de décomposition, il est possible d'ajouter de l'urine, de la consoude ou de l'ortie. Derniers conseils, placer son composteur à l'ombre et ne pas oublier de le couvrir pour le protéger de pluie excessive.
Créée en octobre 2012, l'association Café Jardin de Saint-Urbain a pour but, dans le respect de l'environnement, de permettre l'échange de pratiques de jardinage au naturel, de favoriser l'échange de plants et de toutes les techniques ayant trait aux végétaux et à leur utilisation. L'association est ouverte aux habitants de Saint-Urbain et des communes alentours.
dimanche 26 janvier 2020
mercredi 15 janvier 2020
Du bon usage des tronçonneuses
Une nouvelle fois, Robert Dantec, ancien conseiller à la prévention des accidents de travail à la MSA est venu à la rencontre du café-jardin pour sensibiliser au bon usage des tronçonneuses.
D'abord les règles vitales à respecter lorsqu'on utilise une tronçonneuse et les moyens de protection : casque antibruit, gants, pantalon molletonné, chaussures de sécurité) ont été passés en revue.
Ensuite, place à l’opération d’affûtage : à partir des indications sur le guide de chaîne, le diamètre de la lime, les accessoires pour respecter les angles d’affûtage. Enfin, il a parlé des différents cas de figure lors de l’abattage (arbre penché, déraciné, diamètre supérieur à la longueur du guide) et les bonnes pratiques d’un abattage directionnel : l’entaille, la charnière, le trait de coupe et le coin.
Inscription à :
Articles (Atom)