lundi 9 décembre 2019

A la rencontre des oiseaux migrateurs

Si la première sortie a dû être reportée pour cause de pluie, samedi dernier un petit groupe a pu suivre Jean-Jacques Masson le long de la rivière de Daoulas, de la pointe du Bindy à Daoulas. Deux longues vues, des jumelles... du café et des gâteaux pour la pause : la matériel indispensable pour cette matinée.

Première pause au Bindy et déjà les premières observations : des harles huppés -"des oiseaux punk à cause de leur crête" s'amuse Jean-Jacques-  circulent, occupés à pêcher. Un peu plus loin, des grèbes à cou noir, quelques cormorans...













Après un peu de cheminement, nouvel arrêt pour observer des huîtriers pie et des tournepierres à collier. L'arrêt au Roz permettra de faire connaissance avec un groupe de bécasseaux variables et des plongeons arctiques. Mais tout le monde retiendra l'étape de Men Cleuz et le spectacle offert par une grèbe aux prises avec une anguille qu'elle finira par manger entièrement.
La liste des oiseaux observés : aigrette garzette, bécasseau variable, bécassine des marais, canard colvert, canard siffleur, chevalier gambette, courlis cendré, goéland argenté, grand cormoran, grèbe à cou noir, grèbe castagneux, harle huppé, héron, huîtrier pie, mouette rieuse, plongeon arctique, tadorn de Belon, tournepierre à collier, vanneau huppé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire