dimanche 27 octobre 2019

Le matériel à moteur en questions












Entretien et petites réparations sur le matériel à moteur : Roger, un ancien mécano, était l'invité de notre dernière séance, à Saint-Urbain. Devant un public attentif -plus d'une trentaine de personnes- il a commencé par rappeler les différences entre les moteurs 2 temps et 4 temps. Puis, pour chaque type de motorisation, il a détaillé les interventions à prévoir. "Car pour éviter les pannes, mieux vaut prévenir et assurer un bon entretien de son matériel", expose t'il.

 - Moteur 2 temps. Le plus important, c'est le carburant, mélange d'essence et d'huile. "L'idéal est à 3 %, estime Roger, car s'il n'y a pas assez d'huile, le moteur peut se gripper." Et plutôt que de faire son mélange, il est bon de prendre le mélange prévu par le constructeur, "au moins pendant la période de garantie". Une fois par an, il faut contrôler la bougie, voire la changer. Et ne pas oublier de nettoyer le filtre à air. Avant de remiser son matériel pour quelques mois, il est bien de laisser un fond de carburant.

- Moteur 4 temps. Pas de problème de mélange, l'essence et l'huile étant séparés au départ. Mais il faut assurer une vidange d'huile par an. "A effectuer moteur à chaud, préconise notre mécano, pour qu'il ne reste pas de dépôt au fond du carter." Pour ce type de moteur, le point faible c'est la poussière. Le nettoyage du filtre à air est donc impératif au moins une fois par an.
Petite astuce pour le nettoyage des tondeuses : toujours les coucher du côté du pot d'échappement "pour éviter que l'huile ne passe dans le carbu". Et pour changer ou affûter les lames, toujours utiliser des gants.
Parmi les petites réparations, Roger indique comment changer la ficelle d'un lanceur, en prenant soin de ne pas défaire le ressort. Ou encore utiliser du "Start pilote" directement dans le filtre à air si le moteur ne démarre pas après une longue période d'inactivité. Autre astuce pour desserrer facilement la bougie ou les boulons des lames de tondeuse : penser à mettre un peu de graisse avant de les visser. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire