Une vingtaine de personnes avait bravé le froid et la pluie ce dernier samedi d'octobre pour en savoir plus sur l'aménagement des talus. C'est Laurent Ranou, jardinier du Parc d'Armorique, qui était à la manœuvre chez Maurice. Après un rappel historique sur l'apparition des talus et leurs tracés, Laurent a expliqué le concept le zones riches et pauvres qu'il faut répartir dans son jardin. "Typiquement, le potager doit être une zone enrichie. Mais pas le verger. Il faut que l'arbre souffre un peu pour donner de nombreux fruits."
Et pour appauvrir, rien de plus simple : "il faut faucher au moment de la floraison et surtout ne pas laisser les herbes sur place se décomposer. Et pareil à l'automne, il faut enlever les feuilles mortes." Des arbres fruitiers peuvent ainsi tout à fait pousser sur le dessus du talus. Ce peu être également le cas d'arbres d'ornement ou d'arbustes.
Démonstration en extérieur où Maurice a remplacé une haie de conifères par un talus, aujourd'hui recouvert d'herbe. L'occasion pour Laurent de rappeler quelques règles de plantation. "Il n'est pas utile de faire une grand trou de plantation, pour ne pas bouleverser la vie du sol. Pas la peine non plus d'enrichir le fond du trou : il faut nourrir les racines par le dessus."
Sachant qu'en Bretagne le sol manque généralement de carbone et comporte trop d'azote, il est conseillé de ne pas pailler avec de l'herbe mais plutôt de la paille. Si vous plantez au milieu d'une bâche, pensez à donner un coup de talon et mettez une pierre pour aider l'eau à s'infiltrer.
Créée en octobre 2012, l'association Café Jardin de Saint-Urbain a pour but, dans le respect de l'environnement, de permettre l'échange de pratiques de jardinage au naturel, de favoriser l'échange de plants et de toutes les techniques ayant trait aux végétaux et à leur utilisation. L'association est ouverte aux habitants de Saint-Urbain et des communes alentours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire