lundi 12 octobre 2015

Comment être autonome pour les semences ?


Produire ses semences et aller vers l'autonomie : c’était le thème de la rencontre Café –Jardin du samedi 3 octobre. Nous nous sommes retrouvés à 25 Chez René et Malou Léa dans leur ferme de Kergoarat à Plouescat. René et Malou sont cofondateurs de l'association Kaol Kozh (vieux chou en breton) dans le but reproduire et de sauvegarder d'anciennes variétés locales en  fruits et légumes.
 Il y a 25 ans,  ils décident d'arrêter l'agriculture conventionnelle :  « On devait traiter beaucoup nos salades, ça nous rendait malades et en voyant le petit à côté de moi, je me suis dit que ça ne pouvait pas continuer » raconte René.
La conversion à la bio n'a pas été facile, à l’époque ce n’était pas très répandu. Ils ont dû faire face aux railleries des voisins et se défendre face aux organisations agricoles conventionnelles qui imposent leurs diktats à toute la profession maraîchère. Petit à petit ils avancent en se regroupant avec d'autres comme eux. Ils créent l'APFLBB (Association de Producteurs de Fruits et Légumes Bio de Bretagne) qui dépose la marque « BIOBREIZ » avec un cahier des charges très exigeant qui refuse les CMS (Stérilité Mâle Cytoplasmique) une méthode de castration génétique comparable aux OGM et tolérée par le label AB.
Avec l’aide de chercheurs de l’Inra, ils créent une station d'essai au lycée de Suscinio pour mettre au point des variétés adaptées à la Bretagne. René ressort des variétés anciennes oubliées et se constitue une gamme de plantes porte-graine : le chou de Lorient, le brocolli violet du cap, l’oignon rosé d’Armorique, etc. Comme une seule ferme ne peut pas produire toutes les semences potagères, ils s’associent avec d’autres et créent Kaol Kozh  pour organiser la sélection et la multiplication des semences à l’échelle delà Bretagne.
 Kaol Kozh est ouverte aux paysans, jardiniers, consommateurs et associations. Plusieurs d’entre nous ont adhéré ce jour là et sont repartis avec des graines. La graine n’est pas facturée, la cotisation (5 euros) rémunère le service.
Pour en savoir plus nous vous invitons à aller sur les sites de Biobreizh et de Kaol kozh

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire