dimanche 1 mars 2015

Les bons gestes pour la taille des fruitiers




Samedi, plus de 50 personnes ont bravé une météo incertaine pour la séance du Café Jardin au milieu du verger de Jean Petitbon à Daoulas. Invité du jour, Raymond Lachuer, bénévole de Bretagne vivante et coordinateur du projet de verger conservatoire de Ty Dour à Morlaix, venu prodiguer ses conseils en matière d'arbres fruitiers et plus particulièrement la taille des pommiers.
Pour commencer, un peu de vocabulaire avec l'apprentissage des "charpentières" -les branches qui partent du tronc- ou des "coursonnes" -les branches courtes qui portent les fruits... Puis, bien comprendre comment se développe un arbre et le trajet de la sève : "elle va toujours tout droit et monte, explique Raymond Lachuer. C'est pour cela qu'il faut toujours couper les branches du haut au dessus d'un œil tourné vers le bas, sinon la sève va monter trop vite."
Car pour obtenir une bonne fructification, la taille ne s'improvise pas. L’idéal étant de former l’arbre dès le départ -il faut environ deux à trois ans- en lui donnant une forme de verre à pied. "Tailler un arbre ancien est difficile. Ici, les charpentières se sont divisées et il y en a trop. Il va falloir en couper, mais attention ! pas plus d'une à deux par an." Et sécateur en main, Raymond Lachuer passe à la démonstration pratique, répond aux questions, remontre le geste : "en général, il faut couper tout ce qui part en vertical et ne pas oublier qu'un œil qui reçoit beaucoup de sève donne toujours du bois."
Pour lui, la taille ne se pratique pas qu'à la sortie de l'hiver. Il ne faut pas commencer trop tôt, mieux vaut attendre de voir les bourgeons. Sans oublier la taille d'été pour que l’excès de végétation ne se fasse pas au détriment des fruits.

Retrouvez ici, le "pense-bête" de Raymond Lachuer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire