dimanche 29 juin 2014

Compost et broyat

Pour ce dernier café jardin de la saison, nous avions rendez vous chez Christine à Saint-Urbain. Elle a présenté, devant une assistance nourrie (30 personnes) et très intéressée, sa méthode de réalisation de son compost. 
Trois composantes collectées et stockées séparément (déchets de cuisine, fumier de cheval et broyage de déchets vert ou feuilles mortes) seront utilisées par couche successive en début d'été pour réaliser le tas de compostage. Celui-ci sera arrosé copieusement et recouvert d'une bâche pour éviter l'évaporation ou un arrosage trop important par les pluies. En fin d'été ce tas en décomposition sera aéré pour améliorer le processus de décomposition et sera ainsi fin prêt pour la fin de l'automne.
Ensuite nous avons pu comparer 6 broyeurs de végétaux. Ainsi chacun est reparti avec une idée bien précise des capacités et des performances de chaque appareil.
Une documentation  détaillée accompagnait la présentation.
La discussion s'est prolongée bien sûr autour d'une bolée de cidre ou d'un verre de café accompagné d'une part de gâteau.
 

lundi 2 juin 2014

Les petites bêtes du jardin


La séance de samedi dernier, chez Maurice Guellec et Anne-Marie Dantec, a réuni plus d'une trentaine de participants. Le soleil était au rendez-vous : l'idéal pour traquer les petites bêtes du jardin. Christian le Jeune, de Bretagne Vivante, l'animateur du jour, a donc commencé ses explications comme un jeu. Un grand torchon blanc, des barquettes plastique et des tubes à essai ; tout le monde se réparti dans le jardin à la recherche d'insectes, vers et autres gastéropodes.
Viens ensuite le moment de l'identification, à grand renfort de livres et microscopes. La conversation s'engage. "L'idéal pour un jardinier, c'est de trouver un bon équilibre entre toutes les espèces", répond Christian à une question sur la lutte contre les pucerons. "S'il y a trop d'une espèce c'est un signe de déséquilibre de la chaîne alimentaire." Chacun y va alors de sa solution, des pulvérisations de décoctions de sureau à l'implantation de larves de coccinelles.
Et Christian Le Jeune de préconiser de laisser une zone sauvage dans le jardin. "Un arbre mort, un tas de branchages ou de cailloux et c'est autant de cachettes pour de nombreuses espèces." Car plutôt que de chercher à supprimer une espèce, comme les limaces ou les escargots, mieux vaut attirer ses prédateurs comme la grive. "On peut également diversifier les variétés de plantes, construire des nichoirs..."
Et pour finir, une mise en garde. De nouveaux vers, les plathelminthes sont arrivés en France et sont présents dans le Finistère. Ces tueurs de lombrics font l'objet d'une surveillance par le Muséum national d'histoire naturelle. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le blog (http://bit.ly/Plathelminthe) du professeur Jean-Lou Justine pour en savoir plus. Sachez également que si vous trouvez ces vers, vous pouvez lui signaler et lui adresser des photos.