dimanche 15 décembre 2013

Noël se prépare



Dernier rendez-vous de l’année, la séance du Café Jardin de samedi était consacrée à la confection de couronnes de Noël. Une trentaine de personnes se sont retrouvée chez Catherine Colombéron et Michel Buratto au moulin de Beuzidou à Saint-Urbain. Divers feuillages et branchages avaient été préalablement collectés : plusieurs variétés de sapin, du lierre, du laurier, du houx, du noisetier tortueux, de l’osier, du mélèze avec des pommes de pins…

Après quelques exemples de couronnes et techniques présentées par Catherine Colombéron, tout le monde s’est mis au travail. Tressage d’osier pour commencer pour la plupart, ajout d’une guirlande de lierre par ici, d’une branche de houx bien fournie en boules rouges par là, quelques pommes de pin pour compléter… Place à l’imagination ! Et chacun a pu repartir avec sa couronne, prête à installer sur la porte. Non sans avoir partagé un morceau de gâteau accompagné d’un verre de cidre ou de café.

jeudi 5 décembre 2013

Couronnes de Noël



Notre prochaine séance sera consacrées à la réalisation de couronnes de Noël. Lierre, sapin, houx... la nature nous fournira la matière première et nous verrons différentes techniques de confection.
Pour faciliter l'organisation, les participants sont invités à apporter un sécateur et ceux qui ont le temps peuvent venir avec des pommes de pin et du houx avec des boules.
Rendez-vous samedi 14 décembre, à 15 heures au moulin de Beuzidou à Saint-Urbain.

dimanche 1 décembre 2013

Echange de plants


Beau succès pour l'après-midi échange de plants, samedi dernier. Environ 70 personnes sont passées à la salle Ty Kreis Ker de Saint-Urbain pour ce désormais traditionnel rendez-vous de l'association Café Jardin. Il faut dire que le choix en végétaux était important : cageots remplis de boutures, fraisiers, plantes aromatiques, pieds de petits fruitiers, jeunes palmiers, agapanthes, arbres aux faisans, graines de potimarrons ou de blettes... Il y en avait pour tous les goûts et tous les types de jardins.
Le tout dans une ambiance sympathique où l'échange de conseils n'était pas en reste devant un verre de café et une part de gâteau. Et si certains n'avaient rien à échanger, pas de problème, comme le rappelait une adhérente : "moi la première année, je n'avais rien de trop dans mon jardin. Alors j'ai pris un peu de plantes et boutures. L'année d'après j'avais quelques plants à donner. Et maintenant, j'en ai de plus en plus. C'est bien d'en faire profiter les autres."
Ne reste plus maintenant qu'à tout replanter. Sûr que le beau soleil de dimanche a dû permettre à plus d'un d'aller s'occuper de son jardin.