mardi 1 juillet 2025

Visite des jardins de Quimper

Samedi 28 juin

 

Après un piquenique dans le bois du Stangala, surplombant les rives, de l'Odet,  nous avons passé un après-midi passionnant de découverte des jardins de Quimper à l’aide d’un jardinier passionné, Antony des espaces verts de la ville. Par la position de la ville, une grande variété de microclimats a été créée permettant d’accueillir une très grande variété de végétaux.

 

Voici une liste de noms de plantes qui habitent ces jardins : watsonia, hedychium, sauge ananas, cannas, elegia capensis, calistemon, echium, agaves, dierama, dazylirion, phlomis, lavande, romarin, cyste, grenadier, collutea, tulbaghia, euphorbe mellifica, euryops pectinatus, colocasia, senecio petasite, amicia zygomeris, coleus, cassia, nepeta faassenii…

 Nous avons d'abord visité le Jardin du Conservatoire et le jardin d'acclimatation, puis le jardin de la retraite. 

Les jardins des Remparts contiennent une grande quantité de plantes annuelles entièrement produites par les jardins de la ville, ainsi que quelques persistantes. Tous les plants récupérables repartent en « exploitation » pour les préparer à la prochaine saison.

Sur les bords de l’Odet, les jardinières sont récupérées l’hiver. Par ailleurs, les marronniers, en très mauvaise santé, vont être abattus. Ils seront remplacés par différentes variétés d’arbres. Sur toute la longueur entre les arbres, des vivaces et graminées vont être plantées.

Pour finir, nous avons visité le Jardin du Théatre Max Jacob. De vieux arbres comme le ginko biloba, le magnolia, le tulipier de virginie apportent une ombre agréable. Une partie atelier a été mise en place dans ce jardin afin d’initier les enfants au jardinage. Ces ateliers sur temps scolaire sont supervisés par une animatrice du service des jardins.

Aucun traitement chimique n’est effectué dans la totalité des jardins. En cas d’attaque de pucerons, d’aleurodes, il peut être fait appel à leurs prédateurs.

Le paillage est constitué du broyat des élagages.

L’arrosage s’effectue automatiquement dans les meilleures heures, c’est-à-dire, la nuit par des rampes pratiquement invisibles. Le jardin méditerranéen n’est jamais arrosé.

Un grand merci à Antony. 

Nous vous proposons 3 liens de vidéos sur les jardins de Quimper pour compléter ce compte rendu :