lundi 29 mai 2023

Une belle pelouse ça se mérite

 Le jardin de Fabien Le Lann à Saint-Urbain nous a servi de cadre pour parler pelouse. Gérant de Signature Jardin, une entreprise de construction paysagère et d'aménagement de jardin, Fabien était tout indiqué pour nous prodiguer ses conseils. A commencer par la tendance actuelle. "Les gens veulent des jardins plus minéralisés, plus faciles à entretenir comme ici. Je n'ai pas beaucoup de temps à accorder à mon jardin alors la pelouse a été aménagé avec du gazon en placage et elle est entretenue avec un robot de tonte."

Semis classique ou gazon de placage, dans tous les cas il faudra prendre soin de bien préparer le terrain. "Il faut bien retourner la terre pour retirer un maximum d'indésirables et les plus gros cailloux. Les plus petits doivent être gardés pour assurer le drainage. Un apport de chaux peut être nécessaire en cas de terre argileuse." Les pressés laisseront la terre reposer une quinzaine de jours ; les autres procèderont à la technique du faux-semis : laisser les adventices repousser pendant deux-trois mois avant de retourner de nouveau le sol.

Si le placage peut être réalisé un peu n'importe quand (évitez tout de même l'été car il nécessite beaucoup d'eau pour son installation), la période idéale pour le semis est de mi-mars à mi-avril ou en septembre-octobre. Il existe de nombreux mélanges en fonction de l'utilisation, le classique étant moitié assemblage de fétuques et moitié ray-grass. Et une fois le semis effectué, ne pas oublier de passer le rouleau. Pour les grandes surfaces, il est possible de louer une engazonneuse.

Ne reste plus qu'à entretenir notre pelouse. Pensez à étaler un peu d'engrais au printemps au moment de l'arrivée des nouvelles pousses. Il faudra parfois regarnir un endroit. Rien de plus simple : réaérez la terre avec une griffe et semez du gazon de regarnissage. Idem pour se débarrasser de la mousse: tondre à ras, bien scarifier et regarnir.


Enfin sachez que si le gazon de placage est plus rapide à installer, il vous coûtera trois fois plus cher qu'un semis classique.

Le robot de tonte est utilisé toute l'année.
Pour un beau rendu, un bon entretien
 s'impose comme le changement
régulier des lames de tonte.



lundi 1 mai 2023

Une mare dans son jardin

 

Rien de mieux pour favoriser la biodiversité que d'installer un point d'eau dans son jardin, bassin ou mare. C'est ce qu'ont testé Geneviève et Patrick dans leur jardin de Logonna-Daoulas et qu'ils nous ont présenté. "Rapidement, ce point d'eau a accueilli des libellules, des têtards, des tritons... On voit les oiseaux venir boire. Et même des couleuvres !"

Le système de pompe permet un jet d'eau qui 
sort de l'arrosoir. 
  Au départ, il s'agit d'un petit bassin d'environ 3 m de     long. "Mais nous l'avons rapidement trouvé trop petit,   raconte Patrick. Alors, j'ai tout vidé, mis les plantes et   les poissons de côté et j'ai doublé sa taille. J'ai tout   creusé à la bêche en prévoyant plusieurs paliers à 20,   30, 40 et 50 cm car toutes les plantes n'ont pas les   mêmes besoins... et les poissons ou têtards non plus." 

  Une fois le bassin creusé, place à l'installation de la   bâche, ici en PVC, après avoir recouvert le fond d'une   couche de sable et d'une toile en géotextiles pour   protéger la bâche d'éventuelles pierres. 

Un filtre est indispensable pour
éviter l'encrassement de la pompe.
"Il faut ensuite commencer par installer les plantes sur les différents paliers, avec un peu de terreau spécial. Puis ajouter l'eau et normalement attendre 15 jours à 3 semaines pour mettre des poissons." Et ne pas oublier un système de pompage et filtrage pour assurer une bonne oxygénation de l'eau.


Si vous voulez les imiter, quelques conseils : bien choisir l'emplacement avec au moins 5 à 6 heures de soleil par jour et si possible un peu d'ombre l'été comme avec un arbre ou un arbuste à feuilles persistantes. Patrick avait installé des gunnéras "mais il fallait les arroser trop souvent". Prévoir des rives en pente douce ou des paliers avec une profondeur possible jusqu'à 1 m. La taille de la bâche doit être de la dimension du bassin + 2 fois la profondeur. Pour le remplissage, privilégier l'eau de pluie. Le choix des plantes dépend de la profondeur : plantes de berge (lysimaque, myosotis, arum), semi-aquatiques (iris, sagittaire, plantain d'eau, presle, papyrus) ou plantes flottantes (nénuphars, myriophylles). Et laissez faire la nature et les oiseaux qui vous apporterons peut être des populages des marais. "Leurs fleurs jaunes ressemblent à des boutons d'or, témoigne Geneviève. Lorsqu'ils sont en fleurs, je sais que le printemps arrive."