Semis classique ou gazon de placage, dans tous les cas il faudra prendre soin de bien préparer le terrain. "Il faut bien retourner la terre pour retirer un maximum d'indésirables et les plus gros cailloux. Les plus petits doivent être gardés pour assurer le drainage. Un apport de chaux peut être nécessaire en cas de terre argileuse." Les pressés laisseront la terre reposer une quinzaine de jours ; les autres procèderont à la technique du faux-semis : laisser les adventices repousser pendant deux-trois mois avant de retourner de nouveau le sol.
Si le placage peut être réalisé un peu n'importe quand (évitez tout de même l'été car il nécessite beaucoup d'eau pour son installation), la période idéale pour le semis est de mi-mars à mi-avril ou en septembre-octobre. Il existe de nombreux mélanges en fonction de l'utilisation, le classique étant moitié assemblage de fétuques et moitié ray-grass. Et une fois le semis effectué, ne pas oublier de passer le rouleau. Pour les grandes surfaces, il est possible de louer une engazonneuse.
Ne reste plus qu'à entretenir notre pelouse. Pensez à étaler un peu d'engrais au printemps au moment de l'arrivée des nouvelles pousses. Il faudra parfois regarnir un endroit. Rien de plus simple : réaérez la terre avec une griffe et semez du gazon de regarnissage. Idem pour se débarrasser de la mousse: tondre à ras, bien scarifier et regarnir.
Le robot de tonte est utilisé toute l'année. |
Pour un beau rendu, un bon entretien s'impose comme le changement régulier des lames de tonte. |