lundi 30 mai 2022

Avoir une ruche dans son jardin

La vie des abeilles et l'organisation d'une ruche n'ont maintenant plus de secret après notre séance animée par un apiculteur. Tout commence par une présentation du matériel. Petit rappel historique avec les anciennes ruches en paille qui, hélas, nécessitaient de tuer les abeilles pour récolter le miel.
Ancienne ruche en paille

Viennent alors les ruches actuelles, comme la "dadant", l'une des plus usités. "En bas, vous avez le corps de ruche avec ses 10 cadres, montre l'apiculteur. C'est là que vit la reine entourée de ses ouvrières." Au dessus se place la hausse et ses cadres. C'est à que l'on récoltera le miel. 
Les cadres passent de main en main

Un peu de réglementation pour continuer pour ceux qui veulent installer une ruche : elle doit être isolée des voisins et de la voie publique par un mur, une palissade ou une haie de 2 m de hauteur. "Pensez à mettre l'entrée dos au voisinage et choisissez un endroit calme." Ne pas oublier de la déclarer : c'est obligatoire et gratuit. voir ici. 
Une colonie d'abeilles compte
 en moyenne 60 000 individus
L'enfumoir, la ruche en paille et
le corps de ruche "dadant"
Place maintenant à la vie de l'abeille et de la colonie. "Pour aller chercher du pollen et du nectar, les abeilles peuvent faire de 2 à 4 km. Imaginez que pour produire 1 kg de miel, elles auront fait 40 000 km, presque un tour du monde !" Au fil des saisons, ces butineuses auront leurs fleurs préférées : prunelier, merisier, pissenlit, colza pour débuter la saison ; puis bruyères, ronces, châtaignier, sarrasin pour continuer et le lierre pour terminer. Un travail qui n'est pas sans conséquence sur leur durée de vie. Si en hiver les abeilles vivent 6 mois, en été elle ne dépassent pas 6 semaines. La Reine, elle, pouvant vivre jusqu'à 5 ans. "Mais en général, un apiculteur va la changer au bout de 3 ans."
A la recherche de la reine
Au fil des panneaux, notre apiculteur déroule la vie d'une abeille, depuis la ponte de l'œuf par la reine, la naissance au bout de 21 jours, les différents rôles dans la ruche (nettoyeuse, cireuse, gardienne, butineuse), l'essaimage, l'élevage de reines... Ne reste plus maintenant qu'à sauter le pas et installer une ruche dans son jardin.

mercredi 4 mai 2022

Compost et paillis, les clés pour réussir

Charly et Mathieu de l'association "ça me botte" d'Irvillac encadrent Maurice

Pour cette séance spécial compost et paillis, nous étions accueillis au jardin partagé de l'association "ça me botte" d'Irvillac. Un jardin qui a maintenant près de deux ans d'existence, "installé sur une prairie qui était fauchée une fois par an", précise Charly. Aujourd'hui, sur les 25 parcelles, la moitié environ sont occupées avec des techniques de jardinage diverses.


Maurice Guellec, le président de Café Jardin, était venu avec sa poubelle de cuisine pour parler compost. "Dans la nature, rien ne se perd, tout se transforme. C'est le principe du compost," explique t'il. Et de rappeler l'intérêt d'une telle pratique, puisque les matières compostables composent 30% de nos ordures ménagères.

Régle de base : équilibrer matière verte (déchets végétaux frais) et matière brune (feuilles sèches, paille, carton...) sur la base de 2/3 verte et 1/3 brune. Il est possible d'ajouter consoude, orties (tel quel ou en purin) ou urine (1 litre pour 10 litres d'eau) pour servir d'activateur. 

Il ne faut pas hésiter à mettre des agrumes
 et il vaut mieux couper les gros morceaux.

Quelques exemples de matière sèche. "Le mieux, c'est ce que l'on trouve près de chez soi."
Arroser un peu si besoin et dans 6 à 12 mois vous aurez un super compost.
Compost en cours de murissement.




Là où il y avait du paillis, l'herbe a beaucoup
 moins repoussé.





Nous sommes ensuite allés voir une parcelle où, en décembre, nous avions disposé différents paillis (feuilles, paille, fougère, carton) sur le sol juste tondu. Cinq mois plus tard, l'herbe a très peu repoussé à l'endroit paillé, la terre est restée humide et commence à être friable. Quelques uns des avantages du paillis.