lundi 29 mars 2021

La taille des fruitiers

Maurice Guellec (à gauche) et Jo Gourvès
Le beau temps était au rendez-vous pour notre première séance de l’année consacrée à la taille des fruitiers. Nous étions accueillis dans le verger de Jean-Luc Guenna à Dirinon, c’est chez lui que nous nous fournissons en cidre. Jo Gourvès, de l’association Avalou atao de Plougastel-Daoulas, s’est chargé des démonstrations, petits groupes par petits groupes, consignes sanitaires obligent.

Un chancre à éliminer

Sécateur en main, il commence par montrer l’entretien à effectuer arbre par arbre. Premier ennemi, le chancre –un champignon très friand d’humidité. Démonstration immédiate sur une branche infectée : il coupe ! « Il est également possible de le traiter lorsque l’on ne veut pas couper la branche. Il faut dissoudre de la propolis dans de l’alcool, gratter le chancre et passer ce mélange. » A renouveler autant de fois que nécessaire.

Autre ennemi, le manque de lumière et d’air au milieu de l’arbre. « Il faut enlever les branches qui rentrent vers l’intérieur, reprend Jo. De même, si on ne veut pas que l’arbre monte trop haut, on peut réduire les branches en coupant le dernier tiers. Mais en faisant attention à couper juste au dessus d’un œil dirigé vers l’extérieur. »

Réduire la taille de l'arbre en coupant le dernier
tiers de la branche

Au passage, Jo indique que l’herbe du verger lorsqu’elle est tondue doit être laisser sur place. « Elle va enrichir le sol en se décomposant, mais surtout elle va servir d’abris aux larves d’auxiliaires qui vont ensuite s’attaquer aux pucerons et autres indésirables. »

D’un arbre à l’autre, les questions fusent. Que faire contre les carpocapses qui attaquent les pommes ? « Adopter des chauves-souris ! » Est-ce qu’il y a des traitements préventifs à effectuer ? « On peut badigeonner le tronc avec de la chaux arboricole. » Est-ce qu’il faut garder toutes les pommes qui se forment ? « L’idéal et d’en garder une ou deux par bouquet. C’est une opération à faire en juin. » Est-ce que le lichen est gênant pour l’arbre ? « Pas du tout. Mais si vous voulez l’enlever, il faut brosser doucement chaque branche ou passer de l’eau de javel diluée deux fois ? »

Le lichen ne gène pas l'arbre

Pendant ce temps, un autre groupe discute cidre avec Jean-Luc Guenna. Devant la centaine d’arbres de son verger, il explique sa façon de procéder . Maurice Guellec, le président de Café jardin, de son côté parle traitements à l’huile essentielle. Celle de sarriette est efficace contre la cloque du pêcher par exemple.