dimanche 1 mars 2020

Bien accueillir les auxiliaires du jardinier

Une mini exposition et deux intervenants, Jean-Jacques Masson pour les oiseaux et Jean-Marc Rioualen pour les chauves-souris, au menu de notre séance consacrée à l'accueil des auxiliaires du jardinier.
De la coccinelle tueuse acharnée de pucerons aux hirondelles grandes prédatrices d'insectes, en passant par les crapauds ou les hérissons, l'exposition présentait différents animaux qui apportent une aide précieuse en s'attaquant aux nuisibles des plantations et des idées d'abris pour les attirer et surtout les fidéliser. Avec quelques exemples à l'appui, en particulier différents nichoirs.
Après un rappel des grands principes d'un jardin idéal pour les oiseaux (voir notre séance de 2018 ici) Jean-Jacques a présenté des nichoirs pour les oiseaux qui peuvent avoir du mal à trouver un site où installer leur nid. "Les merles, comme d'autres passereaux), nichent dans les haies. Ils vont se débrouiller tout seul. Il faut juste ne plus tailler ses haies entre mars et la fin de l'été pour ne pas les déranger." Ce n'est pas le cas de la mésange qui va chercher une cavité naturelle ou artificielle.
Quelques règles à respecter pour construire son nichoir : utiliser du bois épais "pour résister aux intempéries" et non traité, prévoir une ouverture sur l'avant "pour faciliter le nettoyage", adapter le trou d'entrée au type d'oiseau que l'on souhaite accueillir, l'installer plutôt à mi-ombre orienté sud-est et près de buissons ou d'arbres "pour que les petits puissent se percher rapidement lors de leurs premières sorties."
Il existe des nichoirs tout faits, comme ceux pour les hirondelles présentés par Jean-Jacques. "Je ne sais pas quoi en penser car chez moi, elles ont préférer faire leur nid à côté." Tout en rappelant que les hirondelles sont des espèces de plus en plus menacées : "En France, depuis 20 ans, la population a diminuée en moyenne de 40 % !"
A gauche, nichoir fermé pour hirondelle de fenêtre, à droite,
nichoir ouvert pour hirondelle rustique.
Ce sont des oiseaux protégés et la destruction des nids est interdite. "Pourtant, cela arrive encore fréquemment lors de travaux de rénovation ou par soucis de propreté." Du coup, tout ce qui peut les aider à nicher est le bienvenu. On peut, par exemple, prévoir un bac à boue, "une simple bassine où l'on veillera à ce que la terre reste bien mouillée. Il faut la placer près de l'endroit où elles nichent et que le lieu soit bien dégagé pour faciliter leur circulation."
Nichoir à chouette avec son toit à bascule.
Autres nichoirs particuliers, ceux pour les chouettes, effraies ou hulottes. "Leur prédateur est la martre, qui va entrer dans le nichoir en passant par le toit. Il faut alors prévoir un système de plaque qui va basculer sous le poids de l'animal et le faire tomber."
Enfin, dernier conseil, pourquoi ne pas installer une corbeille à matériaux où les oiseaux passeront s'approvisionner en mousse, brins de laine, poils d'animaux, plumes, lichen pour construire plus facilement leur nid. En plus de leur rendre service, vous pourrez observer qui vient nicher dans votre jardin.
De gauche à droite, un nichoir à chauves-souris, nichoir
"universel", deux nichoirs naturels pour mésanges.
Au dessus, corbeille à matériaux.
Place ensuite aux chauves-souris, véritables insecticides naturels. L'été, chaque nuit, une chauve-souris consomme des centaines d'insectes : mouches, moustiques, papillons nocturnes. "En Bretagne, les chauves-souris représentent un tiers des mammifères, expose Jean-Marc du Groupe mammalogique breton basé à Sizun. Il en existe 22 espèces différentes, les plus communes étant la pipistrelle et la sérotine. En France, toutes sont insectivores et ce sont des espèces protégées."
Pourtant, comme les oiseaux, les chauves-souris sont des animaux menacés, victimes de dérangements de leur habitat (travaux de rénovation, arbres abattus, destruction des haies...) et des pesticides (moins d'insectes à manger). "Il est donc important de faire attention lorsque l'on entreprend des travaux dans sa maison. L'idéal est de leur laisser un accès au grenier, une petite fente suffit." Et attention aux lumières intempestives la nuit ! elles ont horreur de cela.
Exemple de nichoir du commerce.
L'hiver, de novembre à mars, elles entrent en léthargie. Il est alors très important de ne pas les déranger.
Pour faciliter leur installation, différents types de nichoirs existent. Il est facile d'en réaliser en bois non traité. "Il faut surtout laisser le bois brut et pourquoi pas faire de petites rainures pour faciliter leur accrochage." C'est bien aussi de poser une ardoise sur la façade du nichoir : elle va emmagasiner la chaleur le jour pour la restituer la nuit. "Dans les endroits abrités, on peut aussi utiliser des briques plâtrière."

Pour faire de votre jardin un véritable havre de paix pour les oiseaux et les chauves-souris, vous pouvez devenir refuge. Il s'agit d'une démarche purement déclarative où vous vous engagez à respecter une charte de bonne conduite.
Site des refuges LPO https://refuges.lpo.fr/
Site du Groupe mammalogique bretonhttp://gmb.bzh/
Convention refuge chauves-souris http://gmb.bzh/wp-content/uploads/2016/09/ConvRefuge.pdf