mardi 25 septembre 2018

Comment produire ses graines








Les graines, tout savoir pour les récolter et les conserver : tel était le thème de notre dernière séance qui se tenait chez Jean-Pierre à Saint-Urbain. Aujourd'hui, de moins en moins de jardiniers produisent leurs graines, achetant des sachets ou même des plants. "Pourtant, produire ses graines n'est pas compliqué, expose Jean-Pierre. Et cela présente pleins d'intérêts."
Pour bien comprendre l'intérêt de la chose, Maurice et Jean-Pierre nous exposent le circuit des graines vendues dans le commerce, les hybrides F1 (croisement de deux variétés d'une même espèce où seule la première génération dite F1 aura les caractéristiques annoncées sur le paquet)... "Produire ses graines permet aussi de mieux adapter les plantes à leur milieu", poursuit Maurice en prenant l'exemple de Pascal Poot qui arrive à produire des légumes sans irrigation dans l'Hérault (voir ici).
L'exposé se poursuit avec les différentes catégories de légumes, les différents types de fleurs et donc différents types de graines. Reste maintenant à passer à la pratique. "Il faut choisir le plus beau plant que l'on va laisser monter en graines, reprend Jean-Pierre. La récolte se fait lorsque le fruit est bien mûr ou que la fleur soit bien fanée et sèche." Chacun peu ensuite découvrir des inflorescences de salade, poireau
x, radis... Sans oublier les démonstrations pour extraire les graines.
Vient ensuite le temps de la conservation. "Les graines doivent être bien sèches. Il faut alors les conserver au sec et dans le noir... et ne pas oublier de bien les étiqueter !" Jean-Pierre en profite pour rappeler que toutes les graines ne se conservent pas le même nombre d'années (voir ici) et qu'elles ne germent pas toutes à la même température (voir ici).
Pour finir par un petit tour dans le jardin, voir la serre aux tomates et les différents rangs de légumes dont certains avec des plants montés en graine.











La séance a également été l'occasion de parler du projet de grainothèque qui pourrait être installée dans la bibliothèque de Saint-Urbain. Nous le présenterons plus en détails lors de notre assemblée générale le jeudi 25 octobre.