mardi 29 mars 2016

Compte-rendu du café jardin du 23 mars 2016



Une fois n'est pas coutume, notre café jardin  de ce mois, traitant de la greffe et de la taille des pommiers, s'est déroulé mercredi 23 mars en soirée à 20h00.

Sans doute est-ce pour cela que nous étions moins nombreux  (15 personnes) à suivre les conseils de Laurent Rannou qui nous a reçu aux Moulins de Kerouat (Ecomusée des Monts d'Arrée)
Ce passionné qui exerce au parc d'Armorique, nous a transmis son savoir pour bien réussir une greffe et obtenir un arbre bien formé en appliquant une taille adaptée.




 On distingue deux types de greffes :

-        La greffe de production qui consiste à apporter un greffon choisi pour sa qualité de production sur un porte greffe adapté au terrain. Cette greffe se réalise en « œil poussant «   avant l'apparition des bourgeons.
-        La greffe de restauration qui consiste à travailler sur un sujet déjà en place, pour remplacer un élément détérioré et redonner une vigueur au vieux arbres. Celle-ci se pratique au delà de la grosse poussée de sève quand l'arbre est en fleurs.

Les porte-greffes :

         Il existe une panoplie de porte-greffes que vous pourrez découvrir sur les sites internet. Le choix du porte greffe sera fait selon le développement souhaité de l'arbre et sa résistance aux maladies et aux attaques des pucerons.
         Nous citerons comme exemples :
-        le M9 qui va donner des petits sujets adaptés au petits jardins.
-        Le Pajam  pour les très petits jardins
-        le M106 pour les jardins de taille moyenne et qui, de part son système racinaire, résiste à l'attaque des pucerons lanigères.
-        Le franc (sujet sauvage) qui donnera des arbres plus volumineux
         Vous trouverez des réponses adaptées à vos besoins sur les sites internet traitant des supports de greffe. www.greffer.com/infos/pgrmalus.pdf

         Nous pouvons également créer nos porte-greffes :
-        soit par semi de pépins de variétés de notre connaissance (la galeuse par exemple)
-         soit en prélevant sur des plans sauvages coupés à 30 cm du sol et recouverts de terre sous forme de taupinière, les drageons de repousse.
-        L'aubépine sert de porte greffe au poirier.
         Attention au porte greffe contaminé par le chancre. Toujours choisir les porte-greffes exposés    au sud et penser à bien désinfecter les outils.
         Choisir des porte-greffes de la grosseur d'un index (idéal) ou plus petits pour les greffes à  l'anglaise.


Les différents modes de greffage :

         Le principe est de mettre en contact les cambiums des porte-greffes et des greffons de façon     idéale pour que la sève puisse circuler de l'un à l'autre.
         Les greffons serons prélevés durant l'hiver (janvier/février pour les pruniers,février /mars          pour les pommiers) puis stockés en terre.
         Lors de la greffe, couper la partie au contact du sol et la partie haute en laissant un minimum     de trois yeux.

-        Greffe à l'anglaise :
 

Porte-greffe et greffon coupés en biseau à l'opposé d'un œil que l'on vient maintenir en contact biseau contre biseau. On peut réaliser une double fente pour les maintenir naturellement ensemble.
On ligature à l'aide de raphia et on protège à l'aide de mastic à greffer.






-        Greffe en fente (cas idéal):


Couper le porte-greffe à l'horizontale, faire une fente, enlever une petit filet de l'écorce d'un coté et prévoir une petite cale pour maintenir la fente ouverte.
Tailler le greffon en biseau sur deux faces de part
et d'autre d'un œil, l'insérer dans la fente en assurant le contact des cambiums, ficeler et protéger.




-        Greffe par incrustation (gros porte greffe) :


Couper le porte-greffe à l'horizontale et y prélever sur le bord une forme conique en creux.                                                      
Couper un greffon et le tailler pour l'adapter à son emplacement sur le porte-greffe, ficeler     et protéger.







-        Greffe en couronne (cas de vieux et gros sujets).

 
Couper la branche à mi-bois (c'est à dire à          plusieurs centimètres du départ du tronc ou de          la coursonne), fendre l'écorce et la décoller d'un coté. Tailler le greffon en biseau simple en créant un          épaulement, y prélever un filet d'un coté et          gratter légèrement sur la face supérieure pour          augmenter la surface de contact des cambiums.
Glisser le greffon ainsi préparé sous l'écorce    du porte-greffe, poser une allumette sur le coté de façon  à compresser l'écorce du porte-greffe et assurer ainsi après avoir ligaturé un bon contact des   cambiums.    




    


- Greffe en pont.



Réalisée sous le même principe que la greffe en couronne, permet de restaurer une branche blessée par un animal ou une attaque de chancre en réalisant un pontage pour assurer la circulation de la sève.








- Greffe en écusson 

Se réalise en œil poussant (lors de la montée de la sève) ou en œil dormant
Prélever un œil avec le départ de la feuille (attention à garder un peu de bois sous l'oeil)
Enlever la feuille tout en gardant son pétiole
Sur le porte greffe  réaliser une fente en « T » et relever l'écorce des deux cotés afin d'y glisser l'oeil

. Ligatures
         Penser à couper les ligatures  dans le courant du mois de juin pour ne pas compromettre la          circulation de la sève



Merci à Laurent RANNOU et également à nos deux photographes Mathieu et Jean Pierre.