mercredi 5 novembre 2025

Le monde des champignons

 


Mieux connaître les champignons et les récolter en toute sécurité : les objectifs de notre séance d'octobre qui a réuni une trentaine de participants. Pour commencer, notre intervenant du jour, Edouard Bal, animateur nature, nous a donné quelques repères : les champignons ne sont pas des végétaux mais appartiennent au règne fongique ; le sporocarpe (la partie que l'on voit) n'est qu'une petite partie du champignon, l'essentiel étant sous la terre (le mycélium) ; il en existe au moins 155 000 espèces ; ils font environ 250 morts par an dans le monde, principalement par ingestion d'amanite phaloïde.

En France, il y a 15 000 espèces visibles, 400 sont comestibles, 450 sont toxiques dont 35 mortelles. Autant apprendre à bien les reconnaître ! Sans oublier qu'un champignon comestible peu se révéler toxique s'il est trop vieux, s'il n'est pas cuit... ou si on en mange trop. Ainsi, il est préconisé de ne pas en manger plus de 200 g par semaine, même les champignons de Paris.


Enfin quelques conseils pour ne pas finir à l'hôpital. Evitez les zones polluées, les routes, les décharges... Laisser les champignons trop jeunes et trop vieux. Servez-vous de guides récents car la connaissance des champignons est en constante évolution et ne vous fiez pas aux applications sur votre téléphone : elles commettent des erreurs. Enfin, ne vous fiez pas à un seul caractère d'identification.

Pour terminer la séance, Hélène le Bot, pharmacienne à Brest et membre de la société mycologique du Finistère s'est livrée à une séance d'identification des différents champignons que nous avions apportés.

Elle nous a également conseillé trois guides:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire