lundi 3 juin 2024

Visite du Jardin Public de Moulin Neuf

 

Samedi 1er juin, nous avons été guidés par Jo Pronost, ancien pépiniériste, pour découvrir le Parc du Moulin Neuf à Ploudalmézeau.


L’endroit qui était une ancienne scierie et une zone humide a été acheté par la commune de Ploudalmézeau en 1978 et est géré par l’Association des Amis du Moulin Neuf.Suite à une visite d’un parc animalier, Jo Patinec s’en est inspiré pour démarrer le parc du Moulin Neuf en accueillant des animaux. Des matériaux divers, de la terre de remblais venant d’un lotissement voisin et des bras volontaires ont servi à construire petit à petit ce très joli parc en apportant des arbres, arbustes, fleurs… L’accès est libre dans la journée. Les assistantes maternelles, les scolaires, les habitants de la commune et des environs en font un lieu de promenade agréable.

Actuellement il est entretenu et enrichi dans une ambiance de bonne camaraderie par une équipe de 20 bénévoles retraités de compétences diverses. Ce qui représente 7 à 8 personnes en temps plein. Si vous voulez les rencontrer, venez y faire un tour le jeudi.


En déambulant nous avons découvert les 2500 rosiers dont une grande partie en fleurs, 1000 hortensias, un coin de succulentes, 2 étangs habités par les canards et poissons, des animaux tels des lama, alpaga, chèvres, moutons, paons, émeus…. Quelques spécimens de beaux arbres. Des nouvelles plantations ont récemment été faites pour remplacer en partie la trentaine d’arbres décimés par la tempête Ciaran. Les produits employés pour protéger les rosiers sont le cuivre et le souffre, complétés par l’apport de Bochevo.

L’association pratique la greffe de rosiers et a décidé d’en mettre en vente dans le cas d’octobre rose. L’idée a été lancée d’une formation de nos amis du Café Jardin au greffage des rosiers en fin d’été.

L’association organise une fête des fleurs accueillant des pépiniéristes et proposant des animations le week-end de la pentecôte.  L’argent récolté lors de cette fête, en plus des urnes récoltant les dons des visiteurs, des cartes de membres sert à financer l’entretien du parc. La commune participe également en finançant du gros matériel et en octroyant des subventions.



Nous remercions Jo Pronost et André Gélébart de nous avoir gentiment accueillis pour cette visite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire