C'est sous un joli soleil printanier que nous nous sommes retrouvés au moulin de Beuzidou pour partir à la découverte des plantes et des oiseaux. Répartie en deux groupes, la trentaine de personnes a pu suivre les commentaires de Camille le Fur pour la végétation et de Jean-Jacques Masson pour les oiseaux.
Premier arrêt de Jean-Jacques pour écouter un pouillot véloce... qui va se taire. "Mais à sa place, nous entendons une sittelle" remarque l'ornithologue qui, fiche technique à l'appui, explique la particularité de l'oiseau. Un peu plus loin, c'est un pic qui fait entendre un tactactac déterminé. "Ici, se sont des pics épeiche. Ils apprécient les peupliers morts pour creuser leur nid." Et la discussion s'engage sur les différents pics. Puis la balade se poursuit accompagnée des chants du merle, du rouge gorge ou de la fauvette à tête noire.
Pendant ce temps, l'autre groupe longe le bief et la rivière bordés de plantes typiques des zones humides comme la grande oenanthe safranée, "très toxique" précise Camille. Voici maintenant une myriade de petites fleurs jaune, comme des boutons d'or. "Voici la ficaire fausse renoncule. Regardez ses feuilles caractéristiques en forme de coeur". Au passage, Camille montre quelques plantes comestibles comme la cardamine des près "mais la cardamine hirsute est encore meilleure avec son petit goût poivré", le plantain lancéolé ou l'ail des ours.
Après une permutation des deux groupes, tout le monde se retrouve autour du goûter où les discussions ont été bon train.