mardi 1 juillet 2025

Visite des jardins de Quimper

Samedi 28 juin

 

Après un piquenique dans le bois du Stangala, surplombant les rives, de l'Odet,  nous avons passé un après-midi passionnant de découverte des jardins de Quimper à l’aide d’un jardinier passionné, Antony des espaces verts de la ville. Par la position de la ville, une grande variété de microclimats a été créée permettant d’accueillir une très grande variété de végétaux.

 

Voici une liste de noms de plantes qui habitent ces jardins : watsonia, hedychium, sauge ananas, cannas, elegia capensis, calistemon, echium, agaves, dierama, dazylirion, phlomis, lavande, romarin, cyste, grenadier, collutea, tulbaghia, euphorbe mellifica, euryops pectinatus, colocasia, senecio petasite, amicia zygomeris, coleus, cassia, nepeta faassenii…

 Nous avons d'abord visité le Jardin du Conservatoire et le jardin d'acclimatation, puis le jardin de la retraite. 

Les jardins des Remparts contiennent une grande quantité de plantes annuelles entièrement produites par les jardins de la ville, ainsi que quelques persistantes. Tous les plants récupérables repartent en « exploitation » pour les préparer à la prochaine saison.

Sur les bords de l’Odet, les jardinières sont récupérées l’hiver. Par ailleurs, les marronniers, en très mauvaise santé, vont être abattus. Ils seront remplacés par différentes variétés d’arbres. Sur toute la longueur entre les arbres, des vivaces et graminées vont être plantées.

Pour finir, nous avons visité le Jardin du Théatre Max Jacob. De vieux arbres comme le ginko biloba, le magnolia, le tulipier de virginie apportent une ombre agréable. Une partie atelier a été mise en place dans ce jardin afin d’initier les enfants au jardinage. Ces ateliers sur temps scolaire sont supervisés par une animatrice du service des jardins.

Aucun traitement chimique n’est effectué dans la totalité des jardins. En cas d’attaque de pucerons, d’aleurodes, il peut être fait appel à leurs prédateurs.

Le paillage est constitué du broyat des élagages.

L’arrosage s’effectue automatiquement dans les meilleures heures, c’est-à-dire, la nuit par des rampes pratiquement invisibles. Le jardin méditerranéen n’est jamais arrosé.

Un grand merci à Antony. 

Nous vous proposons 3 liens de vidéos sur les jardins de Quimper pour compléter ce compte rendu :   


 

 

lundi 26 mai 2025

Samedi 24 mai - Culture et dégustation de thé

La bretagne, terre de camélias, en partie acide et filtrante, est une région propice à la culture du thé.
En effet le thé provient d’une variété de camélia : le camélia Sinensis.
 

 Françoise GUIRIEC et Émile AUTÉ nous ont accueillis au jardin des Bénédictines de Landerneau. Une association a été créée pour développer la plantation de théiers sur ce jardin prêté par la ville de Landerneau qui contient déjà des fruitiers à disposition des promeneurs.
  

Nous étions une trentaine d’adhérents à avoir suivi avec grand intérêt les explications de Françoise et Emile, consultant dans le domaine du thé et précurseur en Bretagne de sa culture. 

Les théiers sont implantés dans le jardin côté est à la mi-ombre, bordé de hauts murs de pierres. Pour vivre d’une exploitation il faut 10000 à 15000 plants. Temps de travail énorme. On cueille 700g de feuilles fraîches à l’heure. Une fois séché il n’en reste plus que 20% du poids.
 
Émile nous a ravi par ses connaissances et son savoir-faire de la plantation au breuvage. Il y a tellement de connaissances à avoir pour tirer la quintessence de la feuille de thé qu’il faudrait passer un BAC...thé bien sûr.
 
Culture et cueillette :
Les Camélias Sinensis ont été plantés en 2023. Ils sont issus de graines (plants plus résistants que ceux issus de boutures) en provenance de Chine.
 
Pour la récolte des feuilles il y a plusieurs manières de procéder.
La récolte impériale : le bourgeon et une feuille qui étaient destinés au couple impérial d'où son nom et qui faisait un thé d'excellente qualité.

L'aiguille d'argent : seul le bourgeon duveté de blanc est cueilli pour la réalisation d’un thé blanc d’exception

La cueillette fine : on ne cueille qu’un bourgeon et 2 feuilles toujours pour réaliser des thés d’excellence

Une cueillette plus habituelle de 4 à 5 feuilles qui donnent un thé aromatisé "plus fort".
C'est la récolte qui fait en gros la taille du plant. Elle se pratique de mai à octobre 4 à 5 fois dans l'année. Une taille complémentaire peut être effectuée pour harmoniser la forme de l’arbuste.
 
 
Les 4 étapes de la préparation des feuilles de thé :
Le flétrissage, le roulage , l'oxydation et le séchage.
La variation des temps de chaque opération aboutit à des thés différents : thés blancs , verts, noirs... ce qui différencie les différents thés n’est pas la variété de théiers mais la transformation 
Même si les étapes sont en gros les mêmes, chaque terroir a sa méthode spécifique.
 
La dégustation :


Nous avons eu le plaisir de nous installer dans le cloître rénové des Bénédictines pour la dégustation. Nous avons pu découvrir les subtilités du breuvage.

 

Pour le rituel du thé : il est vivement conseillé d’utiliser des petites théières en verre et ou en verre  et des petites tasses en porcelaine, éviter les grands volumes et de l’infuser plusieurs fois pour ressentir les différents arômes qui se développent au fur et à mesure des infusions successives. Grammage, chaleur et temps d'infusion sont les 3 paramètres influant sur le goût et les arômes du thé.
   

Un grand merci pour le très bon accueil de Françoise et Emile ainsi qu’à Bidou qui nous a permis d’accéder à l'établissement de Ker Laouen

L’association " Le Thé des Bénédictines " est ouverte à toute nouvelle personne intéressée par l’univers du thé ….. de la plantation à la tasse. (Contacter le 0674881566)